Censure

Incendie au grand marché Sokoba. Le ministère du commerce estime les pertes à plus de deux millions de dollars

L’incendie qui s’est déclaré au bâtiment C du grand marché de CONAKRY (Sokoba) hier mardi a fait d’énormes dégâts. L’heure était au bilan ce mercredi. Sur les lieux, Mohammar Sanfan Cissé, chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, parle de plus de 2 millions de dollars de perte et annonce des mesures d’accompagnement des sinistrés.

« Nous sommes encore enfumés. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour pouvoir maîtriser le feu. Le dégât il est important. Ça s’estime à plus de deux millions de dollars. Notes sérieuses sont entrain d’être prises du constat afin que moi, en tant que chef de cabinet dépêché par la première autorité du secteur, madame la ministre de l’industrie, du commerce et des PME Louopou Lamah, que cette situation lui soit portée et que de là, réflexion se fasse et qu’à son tour, le message soit porté à qui de droit pour les grandes décisions. »

Et de poursuivre. « Je peux vous le garantir, sans doute, bien que je ne suis pas le grand décideur de la question, mais nous sommes dans une dynamique nationale aujourd’hui de la gestion de la chose publique et de l’accompagnement des initiatives entreprenantes comme celle-là, de ne pas rester en marge de cette situation. Donc je pourrais vous dire que oui, un appui sera apporté à ces sinistrés » a-t-il annoncé.

Rokiatou Kaba, locataire de la boutique contenant le stock d’huile semble être sous le choc. Elle parle de 24 conteneurs d’huile qui sont complètement partis en fumée. « Nous on a importé 24 conteneurs d’huile. Dans les 24 conteneurs, il y a des conteneurs de 40 pieds et ceux de 20 pieds et il y avait des un litre et des cinq litres. C’est énormément d’argent. Un conteneur 40 pieds c’est plus d’un milliard. Les vendeurs d’huile le savent. Je manque de mots, je manque de courage et de force de parler. Le nombre de conteneurs détermine le prix. J’ai toutes les factures dans mon e-mail. Mais je n’aime pas parler chiffres » a-t-elle dit.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.