Selon JA, le richissime homme d’affaire indien, Ashok Vaswani, PDG de Topaz, a introduit en Guinée Jindal Power, un important acteur minier et énergétique indien dont le PDG Naveen Jindal a, en décembre, mis à la disposition de Mamadi Doumbouya un jet Embraer de 50 places.
On sait donc désormais l’origine de l’avion réceptionné le 20 décembre 2022 à l’aéroport de Conakry par le colonel Mamadi Doumbouya. La présidence de la Transition avait présenté à l’occasion, un « jet de marque C9-SPM sur lequel est déjà floqué République de Guinée ».
Tout en précisant que l’ « acquisition de cet avion intervient alors que la Guinée était privée d’une compagnie aérienne nationale depuis plusieurs dizaines d’années. (Et que) l’ambition aujourd’hui est de doter la Guinée d’une compagnie nationale pour non seulement faciliter le déplacement des officiels mais aussi et surtout marquer notre retour dans le trafic aérien, signe de respectabilité du pays à l’échelle internationale ».
Les conditions d’acquisition du coucou largement moqué sur les réseaux sociaux à cause de sa forme n’avaient pas élucidées.
Il a fallu attendre le passage de Lanciné Condé, ministre du Budget au CNT pour qu’on en sache un peu plus. « L’avion présidentiel présenté à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, est une mise à disposition. Nous avons un pays qui souhaite être un partenaire stratégique avec la Guinée. Il souhaite investir en Guinée dans les domaines des mines, de l’énergie et autres. En gage de bonne foi, il souhaite mettre à notre disposition une flotte de trois avions. L’Etat guinéen a dit d’accord mais néanmoins, nous allons payer un centime et on va écrire (…). Ce n’est ni un achat, ni un prêt, ni un don. On était dans ça lorsque le partenaire a envoyé l’appareil à Conakry et nous a dit que vous pouvez préparer votre équipe à se familiariser, en attendant la conclusion des discussions », avait expliqué le ministre du Budget.
Lanciné Condé n’avait non plus pas franchi le Rubicon pour nommer le « donateur ». Il disait d’ailleurs que c’est un pays. Et Jeune Afrique nous révèle qu’il s’agit en réalité d’un homme d’affaires. Sans plus de détails.
Par Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com