Censure

Santé publique/ Un important lot de médicaments contrefaits saisi dans une pharmacie non agréée

C’est un coup de filet que les services du secrétariat à la Présidence de la République chargé des services spéciaux viennent de réussir. Il a été saisi dans une pharmacie non agréée un important lot de produits pharmaceutiques périmés et contrefaits.

La présentation a été faite à la presse ce jeudi à Conakry. D’après le commissaire Soropogui Foromo, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments, le gérant de la pharmacie était également dans le faux.

« Ces médicaments ont été saisis à Kountia dans une pharmacie. Mais quiconque voit cette pharmacie dira que c’est une officine pharmaceutique agréée. Mais très malheureusement, ce local a été créé par un non professionnel, un vendeur de matelas et qui a cherché pour couverture un personnel de la santé, mais qui détient un faux document de pharmacien. Dans son audition, il reconnaît avoir reçu ce dossier à un prix très bas, soit un million de francs guinéens à Hadja Mafory, juste pour se faire passer pour un pharmacien. »

« Il répond au nom de Dr Sylla Ibrahim. Donc la pharmacie quand vous voyez, c’est écrit pharmacie Dr Sylla Ibrahim. Mais nous, nous savons approximativement le local qui convient à une officine pharmaceutique. Ça nous a tiqué l’esprit, nous y sommes rentrés. C’était climatisé. Mais le personnel qui s’y trouvait a attiré notre attention » a-t-il indiqué par rapport au déroulement des opérations.

Le Commissaire Divisionnaire, Abdoul Malick Koné, secrétaire à la présidence de la République chargé des services spéciaux, a interpellé la population par rapport aux dangers de ces produits.

« Nos populations sont exposées à toute sorte de produits. C’est une question de santé publique et de sécurité nationale. Tous ces produits là sont contrefaits, sans aucun principe actif. Donc, ceux qui vont consommer cela, n’auront pas leur santé, il y a aussi des risque graves. Les faux médicaments tuent plus que les coups de feu, plus que les armes. Le rôle des services spéciaux, c’est de faire en sorte que la population ne consomme pas ce genre de médicament. J’invite l’ensemble de la population; si un individu est malade, c’est d’aller voir un médecin spécialisé ou dans une pharmacie agréée gérée par un pharmacien agréé. C’est une question de vie. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.