Un projet de monitoring citoyen des activités du chronogramme de la transition en Guinée, a été lancé ce vendredi 14 avril 2023 à Conakry. C’est une initiative de la maison de la démocratie et des droits de l’Homme (M2DH). La période concernée est de janvier 2023-janvier 2025.
Selon les responsables du M2DH, cette initiative a pour objectif de contribuer à l’information des populations sur le processus de mise en œuvre des activités de la transition convenues entre l’Etat guinéen et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au bénéfice de la paix et de la stabilité en cette période. Elle permettra d’alerter et d’informer sur les éventuels retards et difficultés constatées dans sa mise en œuvre ainsi que sur les violations des droits humains.
« Notre projet fera un focus sur les avancées, les retards et les difficultés rencontrées dans le processus de mise en œuvre des différentes sous-activités contenues dans le chronogramme. Il prévoit de scruter, de la façon la plus large et impartiale possible à travers la collecte et l’analyse des informations en lien avec le déroulé des actions. La dynamique qui sera mise en place s’adressera aussi à la communauté nationale et aux partenaires de la Guinée. Des points de presse réguliers sur le climat socio-politique, l’état des droits de l’Homme et un focus sur les points d’attention feront l’objet d’échange et de partage », a précisé, Moussa Soumaoro, responsable du M2DH.
Il faut rappeler qu’en octobre 2022, le gouvernement guinéen et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont accordés sur un chronogramme de 24 mois pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Ce chronogramme transitoire est articulé autour de dix (10) activités majeures à réaliser pour sortir de la transition.
Bhoye Barry pour guinee7.com