Pendant que le chef de l’Etat rwandais est annoncé à Conakry pour un séjour de 48h, l’artiste et vedette congolaise Koffi Olomidé a demandé à Paul Kagamé dont il n’a pas voulu citer le nom du pays, d’arrêter « l’agression » contre la République démocratique du Congo dans l’Est du territoire, un conflit qui pour lui ne profite qu’à l’agresseur et à l’occident. Il a tenu de fortes déclarations lors de l’émission OUI HUSTLE, diffusée sur youtube il y a 72h.
« C’est le régime rwandais, avec à sa tête Paul Kagame, qui est l’ennemi du Congo », ce sont des propos à la fin de l’année 2022 du Président congolais Felix Tshisekedi. Le conflit entre la RDC et le Rwanda à Goma dans l’Est du pays a commencé 1996, lorsque l’armée rwandaise a franchi les frontières de son voisin, dans l’optique de combattre selon Kigali les milices à l’origine du génocide de 1994.
Chemin faisant, des massacres ont été commis sur le territoire congolais, contre par exemple les Banyamulenge (Congolais tutsi installés au Congo durant la période précoloniale), accusés de complicité avec les FDLR notamment, selon Alice Nderitu, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide.
Pour Koffi, il s’agit d’une « agression » du voisin.
« Nous sommes agressés par notre voisin. Moi je n’aime pas citer le nom de ce pays parce qu’on lui fait la publicité gratuite. Je n’aime pas… Et je suis penné de constater que ceux là qui nous ont colonisé, ceux qui ont armé notre ennemi restent indifférents et ils nous donnent des leçons… l’affaire a été à l’ONU, tout le monde sait de quoi il s’agit. Il y a moyen de mettre fin en un claquement de doigt. Mais rien ne se passe, bon évidemment nous ne sommes pas l’Ukraine, c’est ça le malheur du Congo… S’ils (les occidentaux) en veulent à nos gouvernants pour des raisons politiques ça ne nous concerne pas nous le peuple. Les gens qui mangent une fois tous les deux jours, ce n’est pas notre affaire. Que les occidentaux demandent à notre adversaire connu de tous d’arrêter ce qu’il fait. Evidement il y a l’or, le diamant et tout mais le ç’a trop duré. » A-t-il sollicité.
Aujourd’hui ce conflit qui n’a que trop duré agace les leaders d’opinion congolais. La méga star Koffi Olomidé, qui a plusieurs prestations à son actif en Guinée, ne comprend pas pendant que : « les femmes sont violées, les hommes se font tuer. Du sang qui se mélange à la boue, le patron de ce pays (le Rwanda, ndlr) se frotte les mains, il est content, on le voit jouer au football les dimanches, alors qu’il y a tous ces meurtres. Ça rappelle beaucoup ce qui s’est passé en Allemagne à une certaine époque. » Touche-t-il Paul Kagamé.
Le président rwandais Paul Kagamé sera à Conakry du 16 au 17 avril 2023, pour une visite d’amitié et de travail annonce un communiqué de la présidence de la République.
Alpha pour Guinée7