Les activités des Olympiades des Métiers en Guinée et les journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ont officiellement débuté ce mercredi 26 avril au Palais du Peuple dans la commune de Kaloum. La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, et organisée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Les Olympiades des Métiers de Guinée sont à leur première édition, tandis que les journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi en sont à leur deuxième édition (ETFPE) et l’Assemblée Générale Ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) à sa 11ème édition.
Selon Zainoul Abidine Barry, président du comité d’organisation, le couplage de ces activités « vise à qualifier non seulement notre système d’enseignement technique, mais aussi à contribuer à l’employabilité de nos apprenants. C’est une véritable plateforme d’échanges et de découvertes de savoir-faire guinéen ».
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), a expliqué dans son discours que pendant ces journées de l’ETFPE, il sera question de « panels, de conférences, mais aussi d’échanges. Il y aura des conférences qui aborderont les questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour des structures de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous allons appeler les personnes concernées, c’est-à-dire les écoles, les secteurs privé et public qui emploient, mais aussi des spécialistes guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours, nous allons débattre et chaque année, de façon dynamique, nous allons sortir des résolutions que le ministère de l’Enseignement Technique et les autres ministères de l’Education vont s’employer à exécuter ».
En ce qui concerne les Olympiades des Métiers de Guinée, Alpha Bacar Barry soutient que « pendant ces prochains jours, quelques structures vont concourir dans quinze filières différentes. Ces compétitions vont nous permettre de déterminer le niveau de formation, la dextérité de nos enfants, le geste professionnel, ainsi que la qualité des équipements et de la matière d’œuvre dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. À la fin de ces journées, nous pourrons dire, à l’issue du jugement du jury, quels sont les meilleurs boulangers, les meilleurs pâtissiers, les praticiens, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique, etc. de Guinée pour l’année à venir. »
Le ministre a également rappelé quelques réalisations de son équipe. « Sous l’impulsion du président de la Transition, nous avons remis en marche les écoles des arts et métiers (ERAM), nous avons rénové les écoles, nous avons digitalisé l’orientation et l’inscription dans les centres d’instruction et de formation professionnelle. Et le Président de la transition a accordé une bourse d’entretien à l’ensemble des apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Désormais nous avons une carte d’identifiant unique pour maitriser les effectifs et les données sont gérées par parcours pro qui est la plateforme des orientations », a-t-il rappelé.