Censure

Hackaton universitaire 2023/ L’université française de Guinée se distingue avec un projet innovant

La finale du hackathon universitaire 2023, organisé par le cabinet HDMS en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ainsi que celui des Postes et Télécommunications, s’est déroulée à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ce jeudi.

Les équipes finalistes issues des différentes universités du pays ont présenté une fois de plus leurs projets devant un jury. L’équipe lauréate, dont le projet s’est avéré le plus « innovant, pertinent et original », a reçu des chèques de 10 et 25 millions de francs guinéens ainsi que des ordinateurs portables et des tablettes. Les équipes finalistes ont quant à elles reçu un chèque de 10 millions ainsi que des ordinateurs et des tablettes.

Pour Bintou Douno du cabinet HDMS et ambassadrice du programme Women Techmakers de Google en Guinée, « cette journée est aussi une occasion particulière de réunir tous les acteurs des secteurs de la nouvelle technologie de l’information ainsi que ceux qui contribuent à l’éducation et à la formation des jeunes filles en Guinée ». Elle a indiqué qu’au-delà des prix, « les gagnantes du hackathon national seront intégrées à un programme d’incubation de projet au sein de mon cabinet HDMS dans le but de développer davantage leur solution informatique. Les gagnants seront également des ambassadrices du secteur afin de sensibiliser et de motiver d’autres jeunes filles dans les lycées, les universités et les instituts durant les mois à venir avant la prochaine édition de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC. »

Au nom de l’équipe victorieuse, Mariam Baldé, étudiante en deuxième année de licence informatique à l’université française de Guinée, a apprécié l’initiative. « C’était une compétition très dure car le délai était court. Mais nous avons réussi et c’était un travail très complexe. Nous avons développé une application qui permet de promouvoir le contenu local guinéen, à savoir les produits et le tourisme. Nous sommes très heureuses d’avoir remporté ce prix et nous remercions notre université et nos encadrants pour leur soutien. »

Présidant la cérémonie de clôture en compagnie de ses collègues du gouvernement, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé, a félicité et encouragé toutes les participantes, avant d’expliquer les ambitions de son ministère dans la promotion des métiers STEAM pour les femmes et les filles. « Aujourd’hui, notre ambition est de faire la promotion des sciences, des techniques, de l’ingénierie et des mathématiques au sein du système éducatif. Si nous encourageons les femmes, c’est parce que nous préparons la future génération. Si nous soutenons les jeunes filles, nous préparons les futurs enfants de Guinée à embrasser cette filière. Mes encouragements et mes félicitations à toutes les équipes et à toutes les autres institutions nationales d’enseignement supérieur qui ont cru à ce Hackaton. Et vous dire que l’année prochaine encore, il y’aura d’autres Hackaton, d’autres compétitions pour créer l’émulation dans le système de l’enseignement supérieur. Telle est notre ambition, la culture de l’excellence et la promotion des jeunes filles et femmes dans le milieu scientifique. »

À rappeler que ce Hackaton s’est tenu à l’occasion de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.