Dans un communiqué signé par le ministre de la défense nationale le 26 avril 2023, il a été demandé aux candidats retenus à l’issue des épreuves écrites de se présenter dans les différents centres d’instruction d’infanterie (CII). Seulement, plusieurs candidats devant rejoindre le CII de Labé et celui de Kindia ont été remplacés frauduleusement par d’autres, rapporte le correspondant de Guinee7.com.
Selon nos informations, ils sont au moins plus d’une dizaine de candidats concernés par cette situation. Le procédé est identique pour tous. A la place des prénoms et noms, qui figurent déjà dans la base de données, le numéro de téléphone d’un tiers est attribué, les candidats crient à la mascarade.
« J’ai franchi toutes les étapes, du test physique au test écrit. J’ai vu mon nom sur la liste qui a été produite, mais malheureusement c’est un autre numéro de téléphone qui n’est pas le mien qui est affiché. C’est ainsi que j’ai personnellement appelé le numéro, la personne m’a dit qu’elle a effectivement fait le test mais à Conakry. C’est une grande magouille au sommet de l’armée là-bas. » a expliqué Souleymane Baldé.
Mamadou Saliou Baldé lui a vu son nom sur la liste des candidats admis pour le centre d’instruction et d’infanterie de Kindia. Devant son nom, c’est un autre numéro qui est affiché.
« Moi j’ai franchi toutes les étapes du recrutement, quand la dernière liste est sortie, j’ai vu mon nom à Kindia avec le numéro de téléphone d’une autre personne. J’ai introduit le numéro dans la barre de recherche pour savoir si le propriétaire du numéro figure sur les premières listes, c’est-à-dire le listing général des postulants, j’ai trouvé qu’il n’était pas enregistré. Après j’ai appelé le numéro de l’intéressé qui a décroché, je lui ai demandé où est ce qu’il avait fait le test, il m’a dit que c’était à Conakry, je lui ai dit que dans la liste générale de Conakry, son numéro n’est enregistré nulle part. Après, il a commencé à flipper, il a coupé le téléphone depuis lors, son numéro ne passe pas. Ils nous ont remplacés par leurs parents et protégés. » Accuse cet autre.
Issiagha Touré, Ousmane Barry se disent être victimes des mêmes faits.
Le commandement militaire de Labé ne s’est pas prêté à nos questions. Ce mercredi 03 Mai 2023, certains candidats étaient mobilisés au siège de la mairie de Labé en vue de rencontrer le Maire sur le sujet.
Sam Samoura pour Guinee7.com