La presse locale a annoncé il y a quelques jours, suite à la visite du ministre des Affaires Etrangères, Morisanda Kouyaté, à Rabat (Maroc), que l’autorisation de voyage électronique au Maroc (AEVM) a été officiellement levée pour les ressortissants guinéens désireux de s’y rendre.
Selon une source proche du royaume chérifien en Guinée que guinee7.com a interrogée, il s’agit simplement d’une « fake news », sans ajouter un quelconque commentaire.
Pour en avoir le cœur net, notre rédaction a pris le soin d’interroger le ministre des Affaires Etrangères, Morissanda Kouyaté, celui-là même qui est au cœur des négociations. Selon lui, à sa : « première visite là-bas (Maroc, ndlr), j’ai pu négocier le fait qu’au lieu que l’AEVM soit appliquée à 100% des Guinéens, que ça ne soit que pour les moins de 50 ans. Celui qui a 50 ans et plus peut voyager sans l’autorisation, mais celui qui a moins de 50 ans doit avoir l’AEVM. Cette fois-ci, j’ai pu négocier l’annulation totale, mais ce qu’on m’a promis, demain (13 mai, NDLR), deux experts seront ici, ils vont travailler avec nous, pour que l’AEVM soit du côté de la Guinée maintenant. Que ça appartienne à la Guinée. C’est-à-dire que c’est la Guinée qui s’engage à ce qu’on ne laisse pas passer n’importe qui. Ça ne sera pas compliqué mais on va être vigilent pour ne pas être pourvoyeur de migrants…»
Le ministre Morissanda considère dès cet instant que « c’est levé, effectivement c’est levé, les experts marocains vont venir ici demain et la semaine prochaine on va commencer le travail. Certainement ça sera au ministère des Affaires étrangères. C’est nous qui allons donner maintenant l’AEVM. Ce n’est pas une autorisation mais un petit checking pour voir que celui qui va au Maroc ne va pas pour traverser », a-t-il conclu.
Alpha pour Guinée 7