Censure

Bernard Goumou, au CNT/ « La future constitution doit résister aux tentations des Hommes »

Le débat d’orientation constitutionnelle, qui va conduire à la rédaction de la nouvelle constitution a démarré ce lundi au conseil national de la transition (CNT). Prenant la parole à cette cérémonie, Dr Bernard Goumou, Premier Ministre, estime que la nouvelle constitution doit répondre aux aspirations du peuple.

« Il nous revient de nous inscrire tous dans ce cadre en édifiant des fondations solides pour les futures générations. Le premier pilier de cette fondation consiste à rédiger et adopter une nouvelle constitution. La future constitution doit répondre aux aspirations du peuple, traverser le temps et résister aux tentations des hommes. Elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les grands principes universels tout en préservant notre identité propre. Bref, elle doit demeurer forte », a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre estime que les textes doivent être plus précis dans leur domaine de compétences.

« Il nous apparait urgent que pour permettre le fonctionnement harmonieux et équilibré de nos institutions, les nouveaux textes doivent être plus précis sur leurs natures et leurs domaines de compétences. Dans ce dispositif, l’indépendance et l’impartialité de l’appareil judiciaire doivent être au centre de vos réflexions. Nous devons être attentifs que dans un contexte de véritable retard socioéconomique de notre pays, l’instauration d’un climat de paix durable devient indispensable », a souhaité Bernard Goumou.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.