Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation de l’opposition Cellou Dalein Diallo ne rate aucune occasion pour taper sur le gouvernement Alpha Condé, qu’il considère comme étant ‘’incapable’’ de sortir le pays de l’ornière. Dans la perspective de la présidentielle prévue en cette année 2015, Dalein semble attaquer déjà de front le président Alpha Condé, dont il pointe du doigt les lacunes.
Le samedi dernier lors de son premier meeting marquant la reprise de ses activités suspendues le 16 août pour cause d’Ebola, Cellou Dalein Diallo qui présidait cette assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a lancé des piques au pouvoir. Il dira ainsi que ‘’ceux qui ont été trompés en 2010 sont revenus. Aujourd’hui, ils jugent Alpha Condé aux actes, non aux discours. Désormais, ils savent ce qu’il vaut, et qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle’’, a-t-il lancé. L’opposant a appelé ses militants à se départir de la peur, car le combat sera rude. Et le 7 janvier annoncé pour la tenue d’un grand meeting de l’opposition va servir de test pour cette opposition qui entend montrer de toutes les couleurs au pouvoir. « Le 7, nous allons montrer le signal à Conakry, et après sur l’ensemble du territoire national. Il ne faut pas avoir peur. Le combat va être dur, mais soyez sûrs que la victoire est de notre côté », a averti Cellou Dalein Diallo.
Dalein a insisté sur le départ des délégations spéciales de la tête des communes urbaines. ‘’ Les délégations spéciales ne peuvent pas rester en plus de six mois après leur installation. Depuis mars 2011, nous avons à Conakry des délégations spéciales qui n’ont aucune légitimité et aucune légalité, parce qu’elles sont imposées par M. Alpha Condé. C’est des militants du RPG. La démocratie à la base est sacrifiée aux intérêts du RP’’, a-t-il flétri. Ce discours martial de Dalein, on le retrouve dans sa présentation de vœux aux Guinéens à l’occasion du Nouvel An. Un exercice que le président de l’UFDG s’est prêté sur les antennes d’une télévision privée de la place.
S’adressant à ses compatriotes, le chef de file de l’opposition dit « je suis donc bien placé pour constater qu’un long chemin d’éveil a été parcouru depuis 2010. La conscience s’est éveillée sur le danger que représente le pouvoir actuel pour notre société. En effet, votre désenchantement par rapport au changement de vie promis s’est accompagné de vos interrogations, dans la souffrance, sur les faits de gouvernance d’Alpha Condé: trop de violences, trop de morts, trop de discrimination dans l’administration, trop de favoritisme dans l’acquisition des biens et services de l’Etat, trop de prévarications et au plus haut niveau de l’Etat, trop d’étrangers infiltrés dans les rangs des forces de l’ordre. »
Plus loin il lance ‘’le mandat d’Alpha Condé a été une période cauchemardesque de notre histoire. Il prendra fin en 2015. Chacun de nous, comme le veut le suffrage universel, aura, de nouveau, la décision de choisir celui à qui le destin du pays sera confié. Je comprends bien que ce choix n’est pas sans interrogation ni sans angoisse.’’
Et de tempêter ensuite en ces termes ‘’chasser Alpha Condé du pouvoir, par le suffrage, pour sauver la Guinée, voilà notre combat. Le rassemblement en sera l’arme en écho avec ce qui a réussi dans d’autres pays contre des volontés de dictature des pouvoirs en place. Partout dans le pays, des villages aux préfectures et dans la capitale, il faudra être debout et rassemblés, vigilants et déterminés, unis dans le même combat, pour gagner et préserver notre victoire contre ce régime qui menace notre nation de déchirement.’’
Ces discours du président de l’UFDG illustrent le pourrissement de la situation sur l’échiquier politique. Il faudrait donc craindre désormais le pire à l’allure où vont les choses, en cette année électorale, avec un pouvoir déterminé à organiser un vote dans des conditions ‘’opaques’’, et une opposition qui ne voudrait plus se confiner dans le rôle d’avaleuse de couleuvre.
Dans cette confrontation, on risque de revivre un remake du face à face entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Ce dernier chassant qu’il joue son va-tout, promet de faire voir des vertes et des pas mures au pouvoir.
Mamady Kéita, in le Démocrate, partenaire de guinee7.com