La pause de la première pierre pour la construction d’un Village Numérique a eu lieu ce samedi 27 mai au CFP de Ratoma. Ce futur Village Numérique est une école qui va offrir aux jeunes Guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable. C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE).
Cette cérémonie a été présidée par le Premier Ministre. Elle a connu aussi la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités communales de Ratoma et des cadres du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’l’emploi.
Cet établissement sera construit sur une superficie de 46707,12 m² et il comprend quatre blocs pédagogiques, un bloc administratif, une résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, un amphithéâtre, une Bibliothèque, une résidence des professeurs, un centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des Voiries et Réseaux Divers (VRD). La durée de l’exécution des travaux est de 12 mois. Et le coût global des travaux est de 125.575.850.504 GNF, entièrement financé par l’ARPT, l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND).
Dans son discours de circonstance, Alpha Bacar Barry, Ministre de l’ETFPE, a expliqué qu’il : « s’agit d’installation polytechnique multi niveaux qui va permettre de construire les champions du digital de demain, les champions Guinéens. Multi niveaux parce que les installations vont permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur. Dans ce parcours, il y aura, au-delà du pôle éducation numérique, le pôle entrepreneuriat numérique. Les Guinéens qui se distingueront par leurs idées, par leurs innovations vont trouver sur ce site, des infrastructures et un programme qui va les aider à grandir et devenir des grands entrepreneurs et à proposer leurs services et produits à la Guinée et au reste du monde ».
Selon Dr Bernard Goumou, premier ministre : « les nouvelles frontières de la connaissance humaine sont liées à la maitrise des nouvelles technologies développées dans tous les secteurs de la vie ; que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, de l’environnement de la recherche scientifique ». C’est pourquoi: « nous voulons créer une génération de talents guinéens capables de relever les défis de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur numérique. Le village numérique de Guinée sera bien plus qu’une simple construction. C’est une vision de l’avenir de notre pays; une vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive sur la scène internationale ».
Bhoye Barry pour guinee7.com