Poursuivies pour participation à un attroupement non autorisé, lors duquel elles réclamaient le retour au pouvoir d’Alpha Condé, plusieurs femmes de la ville de Kankan ont été situées sur les réquisitions du procureur ce mardi, au TPI de Kankan.
Au terme de plusieurs heures de débat, durant lequel les 9 détenues ont nié en bloc les faits articulés contre elles, le procès s’est poursuivi avec les réquisitoires et les plaidoiries.
Dans son réquisitoire, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan a requis contre 7 des 9 prévenues une peine de 3 mois d’emprisonnement dont deux avec sursis.
Contre les deux autres dont Hadja Siré Diané et Aissatou Diallo, 6 mois d’emprisonnement dont quatre mois assortis de sursis. « Contre les 9, le payement de la somme de 500 mille francs guinéens chacune » a suggéré Daouda Diomandé.
La défense quant à elle, a demandé le relâchement pur et simple des accusées. « C’est à tord que ces dames ont été poursuivies parceque tout simplement elles appartiennent au grand parti RPG Arc-en-ciel. C’est juste la raison. Nous plaidons non coupable dans cette affaire » a lancé Maître Mohamed 2 kourouma.
Après avoir écouté les parties, le président du tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le verdict doit être rendu le jeudi 01 Juin 2023.
Aminata Camara pour Guinée7.com