« il (Ibrahima Diallo, FNDC) savait parfaitement qu’il était sous contrôle judiciaire » (Gaoual Diallo)
La question sur le refus de voyager à Ibrahima Diallo, l’un des leaders du FNDC a été posée ce jeudi à Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du conseil des ministres qui s’est déroulé au siège du porte-parolat à Kaloum.
Le Sieur Ibrahima Diallo a fait le tour des émissions à grande écoute ce matin, lui dont le vol était prévue à 6h 45, pour étaler son désarroi face au refus à lui opposé. Clamant qu’il n’a pas été informé dune quelle conque restriction le concernant.
Face aux journalistes, le Ministre des postes et télécommunications a affirmé que ce dernier savait qu’il était sous une procédure judiciaire. « Vous savez Monsieur Ibrahima Diallo, Foniké Mengué et leurs co-détenus ont une procédure judiciaire qui est en cours. Et le mandat leurs interdit tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation expresse du juge. Ils ne sont pas libérés, ils sont en liberté conditionnelle pour les permettre de bien préparer la procédure de justice qui va avoir lieu. C’est le juge qui va éventuellement les libérer » a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer qu’un procès se tiendra à l’encontre des leaders du FNDC. « Je pense que Monsieur Ibrahima Diallo savait parfaitement qu’il était sous contrôle judiciaire, qu’il n’avait pas donc à cet effet la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge. Le Ministre, en les mettant à la disposition des religieux, on les a juste aménagé une peine pour ne pas qu’ils soient incarcérés. C’était ça la demande, pour qu’ils puissent être en liberté avant de comparaître. Ce n’est pas un abus qu’il a dit qu’il ne sort du territoire, c’est juste une application du principe de droit. Le juge va les convoquer au moment du procès. C’est à l’issue de ce procès qu’ils peuvent être totalement libérés ou condamnés. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com