Le Premier ministre de la Transition, Bernard Goumou, devrait rencontrer hier mercredi les ténors du football guinéen considérés par ailleurs à tort ou à raison comme étant à la base de la crise actuelle. Il s’agit de Mathurin Bangoura, ancien président de la Ligue de football professionnel, président du CIK ; de Bouba Sampil, président de l’Association sportive de Kaloum ; de Antonio Souaré, ancien président de la Fédération guinéenne de football ; de Kerfalla KPC Camara, homme d’affaire et président du Hafia FC ; de Salifou Super V Camara, ancien président de la Fédération guinéenne de football et de Amadou Diaby, ancien vice-président de la Fédération guinéenne de football.
Selon nos informations, la réunion a été renvoyée au vendredi pour permettre aux trois derniers, absents du pays, d’y assister. Selon notre source, les autorités de la Transition veulent mettre fin à la crise qui secoue le football avant une mission FIFA/CAF prévue pour lundi prochain.
Pour rappel, le CONOR (Comité de Normalisation) mis en place par la FIFA a du mal à convaincre la majorité des membres statutaires de la Fédération guinéenne du football à propos de l’adoption des nouveaux statuts qu’il leur a proposés.
La FIFA a récemment décidé de proroger jusqu’au 30 novembre prochain, le mandat du CONOR mis en place en fin 2021. La délégation attendue à Conakry ce lundi devra, selon nos informations, signifier à la Guinée que l’instance mondiale du football ne compte plus renouveler le mandat du CONOR au-delà de novembre et que d’ailleurs elle va mettre fin à toute forme d’aide financière à la fin de la saison.
Focus de guinee7.com