Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne, semble en avoir assez : Il a prié selon nos informations, les ministres guinéens de mettre fin à leurs pérégrinations perpétuelles.
Lors d’un récent Conseil des ministres, il aurait exprimé son mécontentement quant au bilan médiocre de son gouvernement. Il n’aurait pas mâché ses mots, reprochant à ses ministres leur incapacité flagrante à obtenir des résultats concrets. Mais le colosse du Palais Mohamed V a une idée pour remédier à cette situation : bloquer les ordres de missions. Sans les faire bouger de leurs postes.
Il semblerait que le message du président soit on ne peut plus clair : au lieu de se prélasser dans des voyages inutiles, les ministres feraient mieux de se concentrer sur les problèmes quotidiens des Guinéens, qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer.
Il faut reconnaitre que depuis le début de la Transition, le gouvernement -à quelques exceptions près-, ne brille que par ses inaugurations et ses poses de premières pierres, principalement pour les chantiers et projets initiés par l’ancien président, Alpha Condé. Autant dire que l’efficacité n’est pas vraiment au rendez-vous, ce qui suscite un désenchantement généralisé chez les Guinéens.
Espérons que cette mesure de blocage des ordres de missions fasse enfin prendre conscience aux ministres de l’urgence de la situation. Le peuple guinéen mérite bien mieux que des ministres qui semblent avoir oublié la signification du mot « travail ».
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com