Censure

Conakry/ La transformation digitale en débat avec New Digital Africa

Une rencontre portant sur la « transformation digitale » et l’arrivée prochaine du groupe New Digital Africa en République de Guinée s’est tenue dans un complexe hôtelier de Conakry ce mardi.

Linda Bah Davis, directrice du cabinet Soft Choice consulting services, parle du contexte de la rencontre. « Nous sommes là ce matin pour parler de la transformation digitale. Comme vous le constatez, nous avons amené un grand groupe africain qui est en Côte d’Ivoire et qui évolue dans la digitalisation; qu’on appelle New Digital Africa, avec six entreprises ivoiriennes qui sont présentes aujourd’hui pour nous parler de la transformation digitale. Nous sommes là pour parler de solutions de performance pour les entreprises; le gouvernement et les projets. »

Avant de donner des détails sur l’objectif visé avec l’arrivée de ce groupe africain en terre guinéenne : « New Digital va s’installer en Guinée. Comme je l’ai dit tantôt, Soft choice consulting est partenaire de new digital. On cherche aujourd’hui à faire des champions nationaux et régionaux. New Digital est une entreprise de base ivoirienne qui etait au départ basée sur la branche NSIA technologie et qui ont racheté leurs entreprises pour pouvoir être aujourd’hui autonome. Donc, New digital a dans son groupe plus de six (6) sociétés qui comprennent tout ce qui est connéctivité, cloud; data center; solution d’entreprise smartite. Donc New digital va s’installer en Guinée pour justement explorer le marché guinéen avec le concours de soft choice. »

La patronne du cabinet Soft Choice Consulting services, une entreprise présente depuis 6 ans en Guinée, rappelle aussi quelques actions menées, comme : « la digitalisation de la primature; quand il y a eu le premier conseil des ministres lors de la riposte de la pandémie Covid, la solution qui était utilisée office 365, ç’avait été mis à disposition par mon cabinet pour l’Etat. La restructuration de la SONAPI… »

DIAGOU Kacou Ange, explique les avantages liés á leur installation en Guinée. « L’année prochaine on va démarrer en Guinée avec la société du cloud souverain. Nous allons déployer de l’infrastructure locale qui va permettre aux entreprises au lieu d’acheter des serveurs, du matériel informatique, que cette infrastructure qui va être logée en Guinée et non aux États-Unis et donc qui va respecter les lois sur les données à caractère personnel et protéger le nom des citoyens guinéens. Je peux vous parler de la différence principale sans parler d’une spécialité particulière c’est de ne pas délivrer juste un service, mais il faut s’assurer de la performance du service; du taux de disponibilité. C’est un type de contrat où l’opérateur en principe s’il ne respecte pas la performance qu’il délivre, vous devez payer moins » explique-t-il en terme de changement.

Avant de rappeler les services fournis par son entreprise. « Le groupe New digital Africa a, à peu près une douzaine d’entreprises. Chacune spécialisée dans la transformation digitale et la technologie de l’information. puisqu’il existe différentes spécialités : il y a la connectivité; le cloud; la cyber sécurité; la gestion des data center ou leurs constructions; vous avez des applications métiers peu importe le métier on peut développer des solutions pour vous nous pouvons les déployer aussi pour vous. »

 

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.