Ibrahima Kourouma, ministre de l’enseignement pré-universitaire reste toujours dubitatif sur la date de l’ouverture des classes. Au cours de l’inauguration de la nouvelle bâtisse de son département, il confie que tous les kits sanitaires ne sont pas disponibles dans les établissements. Mais ce qui est clair, une déclaration est attendue la semaine prochaine.
Le Président de la République, présent à la cérémonie a exprimé sa préoccupation face à la menace de l’épidémie d’ébola. Ibrahima Kourouma prenant la parole, estime que : « Nous sommes dans une situation où la maladie n’a pas disparu. C’est vrai qu’on n’attendra pas qu’elle disparaisse pour annoncer la rentrée scolaire. C’est une évidence. Si nous devons attendre à zéro cas avant la rentrée scolaire, c’est évident qu’il n’y aura pas de rentrée scolaire. »
« La chose la plus importante pour nous, avance-t-il, c’est une décision du Président de la République, ce qui est obligatoire c’est de faire en sorte que tout ce qui est comme besoin en équipement pour les écoles publique et privée arrivent à bon port. Aujourd’hui, je puis vous assurer que sur l’ensemble du pays seulement Kindia et Lola centre n’ont pas encore les équipements. »
Parlant toujours de cette rentrée scolaire, il émet le doute : « Je ne vais pas vous donner une date, souffrez que je ne vous donne pas une date mais je voudrais vous situer de façon très certaine qu’on ne tardera pas à rentrer. Sachez que les deux choses vont de pair: l’équipement et la maitrise du développement de la maladie. »
Le ministère de l’enseignement préuniversitaire devra tenir une réunion avec ses partenaires et le syndicat, l’objectif est de s’entendre sur une date mais la crainte est toujours là. Des préfectures comme Dubréka, Coyah et Forécariah signalent des cas d’Ebola.
Kourouma demande l’implication de chacun pour lutter contre la maladie. Cette implication nécessite des sensibilisations et de la sécurité des apprenants. « Le défi, dit-il, c’est pour nous tous.»
Une déclaration reste très attendue la semaine prochaine sur la date de la rentrée scolaire.
JB.