Censure

Guinée. Le gouvernement s’engage à perpétuer l’héritage de l’amazone de la lutte syndicale

Hadja Rabiatou Serah Diallo, ancienne présidente du Conseil national de la transition de 2010, a rejoint sa dernière demeure, vendredi. Mais avant, un symposium a eu lieu au Palais du peuple, où toutes les structures auxquelles elles a appartenu lui ont rendu hommage.

Le premier ministre, Bernard Goumou, d’anciens premiers ministres, la famille syndicale guinéenne, amis et collaborateurs ont accompagné la famille de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, dans ces moments de douleurs.

Après avoir expliqué son arrivée à la tête de la CNTG à l’occasion du 14ème congrès, Madiou Diallo de la CNTG a rappelé : « Ce long et riche parcours serait incomplet si je ne rappelle ici, la position courageuse de notre sœur qui en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009, a bravé tous les dangers pour affirmer haut et fort la détermination de la classe ouvrière dans la lutte contre toutes formes d’injustices dans notre pays. Au prix de sa vie, elle a impulsé et conduit la lutte qui a permis la mise en place d’un gouvernement de large consensus dirigé par un premier ministre. Hadja Rabiatou Serah Diallo a fait don de sa vie. Celle qu’on appelle affectueusement la maman des travailleurs nous quitte sur la pointe des pieds en nous privant de ce petit sourire qui nous ramenait toujours à de meilleurs sentiments lorsque les tensions étaient vives lors des crises sociales. Hadja Rabiatou Serah Diallo s’en va avec le sentiment de devoir accompli, non sans avoir laissé à la postérité en général et au mouvement syndical en particulier un message d’unité, de la cohésion et de la solidarité. Dors en paix vaillante amazone. »

Avec une voix teintée de tristesse, Ibrahima Harry Fac, a parlé au nom de ses frères et sœurs. « Maman c’est tout en un : une femme de culture, de rigueur, de famille, de dignité. Ce sont toutes ces valeurs qui ont conduit sa vie qu’elle a héritée de ses parents. Vas en paix maman, femme digne. Ma mère était, une mère à la fois aimable et exemplaire. Son amour profond pour ses enfants, à qui, elle a inculqué les valeurs familiales ; son amour inconditionnel pour son pays ; son intégrité ; son patriotisme, elle a tout donné à ce pays. Elle était aussi la maman qui disait à ses enfants, vous êtes la prune de mes yeux. Maman était une battante. Je parlerai toujours de toi à tes 21 petits fils et 125 homonymes au monde. Repose en paix Nènè », a prié son fils.

Le chef du gouvernement en prenant la parole à promis que les œuvres engendrées par le combat de la défunte ne s’estomperont pas. « Au nom de monsieur le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, au nom du gouvernement et du peuple de Guinée, je présente ici, mes condoléances les plus attristées à la famille de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, au monde syndical, à l’organisation internationale du travail et toutes les composantes sociales et professionnelles de notre pays. Maman Raby, nous continuerons à trouver du réconfort dans nos souvenirs de ta vie exemplaire et dans le sens de ton combat incessant pour la justice sociale. Nous veillerons également à ce que la marmite que tu aimais porter au feu par devoir pour nourrir tes enfants, continue à jouer son rôle dans chaque ménage en Guinée », a-t-il promis.

Après l’oraison funèbre, le corps a été transporté à la mosquée Faycal pour la prière mortuaire, avant de rejoindre sa dernière demeure au cimetière Cameroun.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.