L’union des forces républicaines (UFR), le parti de Sidya Touré s’inscrit en faux contre l’information portant sur la nomination de son leader en Côte d’Ivoire. Joint par notre rédaction ce vendredi, Babara Fofana, ancien député et cadre du parti a même menacé de porter plainte.
Au téléphone, le cadre de l’UFR dément formellement cette information. « Je connais monsieur Sidya depuis que j’étais étudiant et il travaillait déjà en Côte d’Ivoire. C’est un homme extrêmement sérieux et qui sait ce qu’il veut dans cette vie… Comment les gens peuvent imaginer qu’un homme qui aujourd’hui se bat pour se présenter comme candidat pour la présidentielle qui va arriver en Guinée, puisse accepter un autre poste quel qu’il soit à l’extérieur ? Les gens prennent monsieur Sidya pour qui ? Quand j’ai lu ça, j’ai dit, mais ce n’est pas croyable. C’est de la provocation. Ces gens là, d’où ils prennent cette information. Ils n’ont qu’à nous dire qui l’a donnée, on va porter plainte contre lui. »
Il a soutenu aussi qu’il s’agit de « bêtises; c’est un mensonge flagrant. C’est terrible. Monsieur Sidya Touré ne prendra aucune décision là-bas qui ne soit pas conforme à la Guinée sans prévenir son bureau exécutif qui se trouve ici. »
Enfin, il a accusé des leaders de vouloir saboter la candidature de son leader. « Ce sont des gens qui sont entrain de gêner la candidature de monsieur Sidya Touré. J’ai appris qu’il y a des gens qui sont partis par exemple en forêt et d’autres à Boké, des leaders politiques pour dire que Sidya Touré il est très bien. Mais il ne pourra pas être candidat. Ça veut dire quoi? Il y a Ousmane Kaba, qui était dans l’UFR avec Sidya Touré; qui va dire que lui, il aime bien Sidya Touré, mais il ne peut pas être candidat. Il a été à Boké et en forêt. Le deuxième, c’est Faya Millimono qui va raconter que monsieur Sidya Touré ne sera pas candidat. Je les connais très bien » a-t-il dit.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com