Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au barreau de Guinée, a formellement accusé ce lundi, le Colonel Moussa Tiégboro Camara d’avoir perpétré des actes de violences les jours qui ont suivi les événements du 28 Septembre 2009, notamment le 28 octobre 2009.
Me Moussa Sovogui, l’avocat du Colonel Mousa Tiegboro, a estimé qu’il n y a aucune connexité entre les événements jugés et ceux dont la victime se dit être victime. Il a donc demandé au tribunal d’amener l’avocat à mieux se pourvoir.
Le parquet et la partie civile d’avis contraire ont sollicité auprès du juge, qu’il veuille bien entendre la victime.
Le président de la cour a accepté d’entendre la victime.
La victime a soutenu que c’est à l’occasion d’une grève de la faim qu’il a observée avec d’autres personnes : « pour mettre la pression sur les leaders politiques et l’armée, afin qu’il n y ait pas de violence » qu’il a été arrêté.
« Ils sont allés nous prendre à la maison des jeunes de Dixinn. On était au nombre de 11. Ils nous ont traînés dans la boue, nous ont fait monter dans leurs pickups. Ils ont mis leurs pieds sur nous. Le Colonel Tiégboro m’a tiré par les pieds » a-t-il dit.
Avant d’accuser : « ce que le Colonel Tiégboro nous a fait, je ne pensais pas qu’un humain puisse faire ça à son prochain. Il était là. Il était présent. Ils nous a dit dans les yeux, ça c’est une forme de terrorisme moderne. Mais vous allez le regretter. Arrivé au camp Alpha Yaya, on nous a mis dans un conteneur. C’est là on faisait tous nos besoins. Colonel Tiegboro a envoyé du pain et du corn en beef. Il nous a dit d’en manger ou ça sera 100 coups sur les fesses. »
« Pour l’interrogatoire, ils m’ont envoyé vers 21h et ç’a duré jusqu’à jusqu’à 2h du matin. J’entendais d’autres personnes crier à côté, supplier. Je leur ai dit, ecrivez ce que vous voulez, je vais signer » a-t-il enfin relaté.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com