Dans la journée du jeudi 3 août, aux environs de 12 heures, un corps a été retrouvé dans une latrine à Bouré Boukarya, district de la sous-préfecture de Kintinyah, préfecture de Siguiri.
Selon les propos recueillis d’un témoin, « il est venu nous trouver et a garé sa moto. Après il a pris une bouilloire pour les toilettes. Et y est resté longtemps. Une fillette voulant se rendre au même endroit a découvert le corps et nous a informés », a témoigné Moussa Keita.
Le rapport médical que nous avons pu consulter indique qu’aucun signe de lutte n’a été constaté sur son corps. ‘‘Ce qui veut dire que c’est une mort naturelle, probablement liée à une maladie chronique’’, mentionne le médecin légiste. La victime, Sory Keita, 45 ans, père de trois enfants, est originaire de Kouroussa.
Un éboulement de mine d’or fait un mort
Dans la même localité, quelques heures après, un éboulement de mine d’or s’est produit. Djimba Doumbouya, 40 ans, père de quatre enfants, en est mort.
Kèlèty Keita, le tuteur de la victime explique les circonstances. « Aux environs de 17 heures, mon petit frère m’a appelé, pour m’informer qu’un éboulement s’est produit à la mine, et que mon étranger est la victime. Je me suis rendu sur les lieux. Effectivement, j’ai trouvé que c’était lui. En ce temps, il vivait encore. J’ai voulu l’amener à l’hôpital pour les soins, c’est au cours de cette route qu’il a rendu l’âme. Et j’ai appelé les membres de la Croix Rouge qui se sont occupés de lui’’, a-t-il témoigné. Ce 3 aout a décidément été un jeudi noir.
Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Guinee7.com