Les vacances judiciaires ont débuté le 1er août 2023 en Guinée. Selon Fayimba Mara, juriste, enseignant chercheur, ces vacances permettent aux magistrats de se reposer après plusieurs mois de travail. Pendant cette période, seuls les dossiers urgents dans les cours et tribunaux seront traités par un service minimum.
« Ce n’est pas propre à notre pays. Les magistrats après avoir abattu une année laborieuse, en tous cas des travaux colossaux, il est toujours retenu un mois qu’on leur donne pour les permettent de souffler, aller prendre de l’énergie, se détendre puis revenir pour reprendre le marathon. Cependant, ça ne veut pas dire que les affaires urgentes ne vont pas être traitées, quand une affaire urgente est là, il y a un service minimum. Donc, il n’y a pas de péril en la demeure », a expliqué le juriste.
Si les magistrats ont un mois de vacances, les avocats, eux, prennent deux mois. Me Gabrielle Kamano, porte-parole du barreau de Guinée, explique.
« La loi qui régit les magistrats impose les vacances d’un mois alors que nous nous exerçons une profession libérale, donc à l’Ordre, nous avons décidé que les vacances soient deux mois. Les avocats travaillent beaucoup plus que les magistrats. Un avocat peut avoir par jour quatre, cinq, six audiences. Il arrive des moments où nous sommes obligés de garer les véhicules pour prendre des motos parce que vous pouvez avoir à la fois des audiences dans différents tribunaux », a-t-il expliqué.
‘‘Nous avons pris une résolution invitant tous les avocats à observer les vacances de deux mois. Là c’est pour le respect du principe de contradictoire pour ne pas qu’un avocat puisse appeler les dossiers d’un autre alors que ce dernier est en vacances. Alors tout avocat qui se hasarderait à le faire serait passible de poursuites devant le conseil de discipline », a expliqué Me Gabrielle Kamano.
Toujours, selon le porte-parole du Barreau de Guinée, « il y a des exceptions. Les exceptions, ce sont les audiences d’urgence. Nous permettons aux avocats de suivre des audiences d’urgence, c’est des dossiers de flagrant délit, c’est des questions de liberté, c’est des dossiers référés. En dehors de ça, les autres audiences ordinaires, les avocats sont obligés d’observer les vacances, aucun ne doit participer aux audiences ordinaires cela jusqu’au 30 septembre 2023 ».
Bhoye Barry pour guinee7.com