Ils sont apparemment désemparés. Privée de son seul terrain de jeu, la jeunesse de Gbessia Cité de l’air, un quartier de la banlieue de Conakry ont manifesté leur colère dans les rues de leur quartier samedi dernier.
Ils exigent que lumière soit faite sur cette histoire de construction d’une raffinerie d’or sur leur terrain de football. Mais aussi, ils réclament la construction d’une maison des jeunes qui permettra leur épanouissement.
Sur les raisons, Mathias Sagno qui est le coordinateur du mouvement nous a donné des détails. « Nous revendiquons notre terrain puisque dans notre quartier, il y avait un seul terrain. D’un seul coup, on a vu le ministre des mines et de la Géologie, le maire avait mis un ancien chef de quartier sur le site. Ils ont dit que le lieu était désormais réquisitionné par l’État, donc que la jeunesse devait libérer le lieu. Du coup, ils ont promis un autre espace de jeu, ce qu’ils n’ont pas fait encore… C’est vraiment difficile. »
Avant d’ajouter : « on a mené des démarches au niveau de plus d’une dizaine de ministères. On a été répondu par la primature et le gouvernorat. A ceux-ci aussi, on leur a fait savoir, ce qui n’allait pas… Mais ils ont dit qu’ils allaient nous faire un retour. Jusqu’à présent, on continue à appeler ces conseillers du premier ministre, mais ils ne rappellent pas. Ce qu’ils ont promis, ils n’ont pas fait. Nous comptons faire quelque chose, jusqu’à ce que nous soyons entendus par l’autorité suprême. Puisque c’est un projet qui n’est pas crédible, c’est un projet qui n’est même pas reconnu par le gouvernement. Parce que les conseillers du PM ont nié carrément la construction de l’usine de raffinerie d’or. Alors que c’est le maire lui-même qui nous a dit que c’était une construction d’une usine de raffinerie d’or. Et les conseillers du PM, ont nié cela. Donc, nous voulons leur faire savoir réellement ce qui se passe chez nous. Parce que nous, nous sommes confus. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com