La société United Mining Supply (UMS)-Africa Group, a procédé ce jeudi 21 septembre 2023, à la remise officielle de six nouvelles motos au groupement d’intérêt économique (GIE), Alliance des entreprises communautaires de Kolaboui (ADECOK) regroupant 48 entreprises locales devenue « Union sous-préfectorale des entrepreneurs de Kolaboui (USPEK) ».
Pour rappel, ces six nouvelles motos sont générées par les dix premières octroyées en 2021 au groupement d’intérêt économique qui regroupe en son sein, 48 entreprises locales.
Dans son discours, Mory Kourouma, représentant le maire de Kolaboui, s’est réjoui du don de la société UMS qui contribue au développement de la localité.
Il a invité les bénéficiaires à l’utilisation judicieuse de ces engins flambant neuf.
Pour sa part, le vice-président du Groupement, Tahirou Bah, a remercié la société UMS pour avoir opéré une Mutation positive en faveur de l’entrepreneuriat jeune.
La jeunesse de Kolaboui souhaite l’acquisition des contrats liés entre autres à la sécurité des routes et ports miniers, la construction et la rénovation des bases vie des sociétés minières.
En réponse, le responsable du département des Relations communautaires de UMS, Moussa 2 Doumbouya, a évoqué la transformation des opportunités de la jeunesse de Kolaboui en entrepreneuriat local.
Il a souhaité que les entreprises soient fédérées pour conquérir les zones minières. Une manière de contribuer au rayonnement de la jeunesse de Kolaboui et d’autres sous-préfectures.
Prenant la parole à son tour, le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla a exprimé sa gratitude à l’endroit de UMS qui participe activement au développement de sa sphère politique.
Quant au secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré, il a indiqué que l’employabilité de la jeunesse n’est pas une chose aisée.
C’est pourquoi il a exhorté les jeunes à booster l’entrepreneuriat local avant de remercier le PDG de UMS, M. Fadi Wazni pour ses multiples soutiens.
Et de réaffirmer l’engagement des autorités administratives à accompagner les entreprises locales militant pour un lendemain meilleur.
Comme dit haut, les motos acquises par le groupement lui permettront de diversifier ses activités sur le terrain, lutter contre le chômage chronique des jeunes et maximiser l’impact du projet initié en faveur des communautés riveraines.
Pour mémoire, USPEK qui compte plus de 600 jeunes, a récemment décroché un appel d’offres pour la construction de 32 logements de l’ANAIM (Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières) dans la sous-préfecture de Kolaboui.
Mamadouba Camara pour guinee7.com