En prison depuis 18 mois, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale a demandé ce lundi une mise en liberté qui lui a été accordée par le juge Francis Kova Zoumanigui.
S’appuyant sur le fait que son client s’est présenté à la direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie et que les co-accusés de son client sont en liberté, Me Santiba Kouyaté a demandé au nom de son client, une mise en liberté.
Le substitut du procureur a indiqué que la question de la mise en « liberté doit venir de la Cour suprême ». Et ce qui importe à ses yeux, c’est les « intérêts civiles ». Il a demandé au juge, s’il devait libérer M. Camara, de lui exiger le paiement d’une caution de 5 milliards de francs guinéens.
Après un long moment de délibéré, la cour a finalement ordonné la mise en liberté provisoire, avec les conditions suivantes : ne pas sortir de Conakry, remettre ses documents de voyages au greffe, éviter les contacts avec la partie civile, se présenter à la cour quand il le faut.
Par ailleurs, Michel Kamano, l’un des co-accusés de Amadou Damaro Camara a bénéficié du renouvellement de la sortie du territoire -30 jours- vers la France pour des raisons médicales.
L’affaire a été renvoyée au jeudi 16 novembre 2023.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com