Censure

Enseignement technique : Plusieurs cadres de l’AGUIPE outillés sur le programme de création d’emplois

Dans le cadre du programme accéléré pour la création d’emplois en Guinée, l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) a organisé une formation à l’attention de ses conseillers et responsables d’agences dans le pays.

Cette formation a été bouclée, ce mardi 24 octobre et les satisfécits ont été remis aux participants. La cérémonie de remise a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) au siège de l’AGUIPE à Kaloum.

Pour Mamadou Hasmiou Souaré, directeur général adjoint de l’AGUIPE, il était important qu’en tant que structure étatique de soutenir et accompagner ce « programme très ambitieux qui consiste à la création de 20 000 emplois ».

Sur les résultats attendus de ce programme, le DGA de l’AGUIPE, a laissé entendre que : « c’est d’abord de le rendre plus opérationnel et efficace dans le cadre de la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi.  Les conseillers sont directement en contact avec les demandeurs d’emploi. Ce sont eux qui les reçoivent, les orientent, ce sont eux également qui doivent avoir un portefeuille d’entreprise ou les missions de prospection, identifier leurs besoins et faire cette mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Et c’est cela d’ailleurs la mission de l’AGUIPE, promouvoir l’emploi et servir de passerelle entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. »

Elisabeth Camara, conseillère à l’emploi et consultante experte internationale était l’une des formatrices. Selon elle, « On a vraiment centré la formation sur l’entretien et le plan d’actions avec le diagnostic et surtout connaître le marché du travail et le besoin de main d’œuvre auprès des entreprises pour pouvoir répondre non seulement aux entreprises mais aussi répondre aux jeunes’’.

Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du METFPE, dans son discours de clôture, a enseigné que : « ce projet consiste à appuyer la création de 20 000 emplois dont 6000 sponsorisés par le gouvernement. Ça veut dire qu’il y a des points qui ont été mis en place pour pouvoir permettre à l’État de procéder à la sélection des jeunes chercheurs d’emploi, afin de les aider à s’insérer dans le milieu de l’emploi. C’est donc un processus qui commence et qui va continuer. Il (processus ndlr), passe nécessairement par l’identification d’abord des conseillers en matière d’emploi, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Alors c’est dans ce cadre qu’ils ont été sélectionnés et formés par des expertes venues de la France, afin de pouvoir renforcer leurs capacités afin qu’ils soient opérationnels sur le terrain. »

Et de préciser, « ces 6000 heureux qui seront sélectionnés et retenus, vont être engagés dans les entreprises pendant une période d’un an et le gouvernement va assurer le paiement de leur salaire. On suppose qu’au sortir de cette formation, le jeune aura gagné en capacités et aura renforcé ses capacités lui permettant d’être en mesure de servir l’entreprise. De l’autre côté, l’entreprise doit également être en mesure d’embaucher ce jeune et lui accorder un contrat à durée déterminée, conformément aux lois en vigueur en République de Guinée en matière d’employabilité ».

Les participants que nous avons interrogés affirment tous avoir bien assimilé les modules enseignés. Et ils promettent d’appliquer cela sur le terrain dans le cadre de la création d’emplois en Guinée.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.