Censure

Alpha Bacar Barry, préside la première réunion de travail du comité technique emploi-formation

Le ministre de l’Enseignement technique,  de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), Alpha Bacar Barry, a présidé, ce vendredi 27 octobre 2023, la réunion de travail du Comité technique emploi-formation (CTEF).

Selon Elhadj Mamadou Diallo, directeur national de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, cette réunion se tient « dans le cadre du développement de la politique nationale de l’emploi en République de Guinée. C’est un comité technique qui est réuni sous la présidence du ministère de tutelle. Ce comité a pour mission principale de coordonner et de suivre les actions de la politique nationale de l’emploi. Aujourd’hui c’est la première session, et elle consistera à valider les attributions et mode de fonctionnement de ce comité et dans un second temps, on va aussi rappeler les grands principes qui régissent la politique nationale de l’emploi », a-t-il précisé.

Le PNUD est l’un des partenaires qui accompagnent la Guinée dans l’élaboration de sa politique nationale de l’emploi. « Nous sommes ravis aujourd’hui de participer au lancement du comité technique de suivi de la politique nationale de l’emploi. Qui est en charge donc de finaliser l’élaboration du document. Et d’organiser la validation de la politique sociale de l’emploi qui est une politique transversale et portée par une interministériété et l’engagement de l’ensemble du gouvernement guinéen, compte tenu de l’importance des questions d’emploi aujourd’hui en Guinée et compte tenu des priorités du gouvernement sur les questions  d’employabilité des jeunes », a déclarée Naima Pagés, cheffe cluster transformation économique et développement durable PNUD.

Le ministre Alpha Bacar Barry, dans sa prise de parole s’est dit très heureux d’avoir des acteurs venant de divers horizons mais ayant aussi chacun un rôle spécifique à jouer sur un segment cible de l’emploi en République Guinée. « Il n’y a aucun secteur, aucune entité, aucun ministère qui peut porter à lui tout seul la problématique de l’emploi en Guinée. Donc si nous travaillons ensemble pour répondre à nos problématiques de façon inclusive, en ce moment on sera plus fort et on va opérer rapidement et avoir les moyens nécessaires pour pouvoir nous déployer et mener nos activités. Si on travaille séparément comme ça se fait au paravent, nous allons nous butter aux limites de nos organisations, aux limites de nos moyens et nous allons tous délivrer de façon anecdotique des résultats pour nos populations. Si nous sommes ensembles nous pouvons réaliser des grandes choses pour atteindre les objectifs qui nous sommes assignés par le gouvernement de la Guinée. Donc c’est pourquoi j’appelle à l’interministériété de façon très forte et marquée », a-t-il déclaré.

 » A partir d’aujourd’hui, le comité technique va se mettre en place, le travail devra se faire de façon soutenue, il faut donc mettre en place le ressort nécessaire pour amener tout le monde autour de la table et mettre tout le monde aux pas de travail. Il n’est pas question d’appartenir à un comité technique et ne pas faire le travail, chacun ici devra réaliser sa part de partition, chacun devra travailler pour qu’on puisse avancer. Il n’y a pas de réunion de comité technique s’il n’y a pas de résultat. Sur ce point je voudrais qu’on puisse être pragmatique et qu’on oriente les résultats, c’est ce qu’on attend tous à ce niveau », a conclu Alpha Bacar Barry.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.