Censure

Culture. Découvrez les nouveautés des Victoires de la musique guinéenne

« Les victoires de la musique guinéenne » reviennent en décembre pour leur 5ème édition. Pour en parler, les responsables de la structure Élite Com étaient devant la presse ce mardi au Centre culturel franco-guinéen.

Pour Aboubacar Mamoudou Camara, commissaire général des VDMG, l’objectif, « ce n’est simplement donner des trophées aux artistes guinéens, mais aussi contribuer au développement de la chaîne culturelle dans l’industrie musicale de notre pays ».

Il a parlé aussi des nouveautés de cette 5ème édition. « Cette année nous sommes sur un grand format. Parce que cette année, vous avez une trentaine de trophées plus du grand prix des victoires de la musique guinéenne. C’est une nouveauté. Habituellement, nous avons le meilleur artiste de l’année ; le meilleur artiste masculin/féminin ; cette année, nous avons the Best of Best, le meilleur artiste de l’année. Cette année nous lançons le premier salon avec une vingtaine de stands de la musique guinéenne pour tout l’écosystème de l’industrie musicale qui va se retrouver dans un endroit pour plus de réseautage, de formation, de partage et de retour d’expérience. On va faire venir des experts de l’étranger, de Bamako, de Dakar de Paris, pour pouvoir être en réseau avec nos acteurs culturels guinéens dans la filière de la musique pour plus de formation, avec 7 conférences thématiques ; 3 master class. Le fil rouge de ce salon va être un thème central « Musique, identité culturelle, impact sociétal » qui sera animé en conférence inaugurale par le secrétaire général du ministère de la Culture » a-t-il expliqué.

Avant de poursuivre : « l’année dernière on a expérimenté ce qu’on appelle le meilleur artiste ouest africain. Cette année on va expérimenter un autre volet qu’on appelle meilleur artiste de l’Afrique Centrale francophone. »

Enfin, il a donné le programme : « le salon va se tenir du 12 au 15 décembre et le 16 décembre on va faire la remise des trophées. C’est une cérémonie flamboyante qu’on va faire. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.