La Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence FDSI sous l’impulsion du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a procédé au lancement officiel des activités du Guichet Choc Alimentaire (GCA), dans son volet distribution des vivres des denrées alimentaires dans la région de Conakry aux ménages indigents ce mercredi 15 novembre 2023.
La cérémonie placée sous la présidence du Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a enregistré la présence de plusieurs cadres, notamment de la Gouverneure de Conakry, Générale M’mahawa Sylla, du Directeur Général du FDSI, Monsieur Lansana Diawara ainsi que de la DGA du FDSI, madame Aicha Nadjeen Sylla.
Dans son discours de bienvenue, la Gouverneure de Conakry a reconnu les efforts de la Direction Générale du Fonds de Développement Social et d’Indigence (FDSI) dans le cadre de la lutte contre la pauvreté extrême dans notre pays « Je tenais à remercier la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) pour ses multiples efforts consentis dans l’exécution de la politique de lutte contre la pauvreté extrême du gouvernement guinéen. Cette nouvelle initiative est une contribution, pas des moindres, contre la famine en cette période marquée par la crise entraînée par le conflit russo-ukrainienne. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour saluer les efforts du Président de la Transition pour la protection sociale ».
Par ailleurs, le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a souligné que le Guichet Choc Alimentaire(GCA), dans son volet distribution des vivres des denrées alimentaires est l’un des fruits de la volonté politique du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, de répondre au Choc des prix entrainé par la guerre en Ukraine et pour atténuer son impact sur la situation de la sécurité alimentaire en Guinée.
Quant au Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), il est revenu sur l’objectif de cette rencontre. « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer le lancement officiel du projet Guichet Choc Alimentaire, dans son volet distribution des vivres des denrées alimentaires aux indigents de Conakry. Ce projet revêt une importance capitale dans notre mission de soutenir les membres les plus vulnérables de notre société », a précisé M. Lansana Diawara.
Il faut retenir que le Guichet choc Alimentaire a été rendu possible grâce au financement du Fonds Monétaire International (FMI).
Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude à l’égard du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya.
À la fin de la cérémonie, l’artiste Sayon Camara qui faisait office d’invitée surprise a fredonné quelques-unes des belles mélodies de son riche répertoire pour égayer les indigents présents.
Cellule de Communication du FDSI