Censure

Labé. ‘‘Nous n’obtenons de l’eau qu’à partir des marigots, l’Etat n’a rien fait pour nous’’, le cri de cœur des populations de Bourbotô et Mombeya

Les populations de la Guinée profonde sont en manque des infrastructures sociales de base. Le constat révèle que particulièrement dans la région de Labé, les citoyens de certains villages manquent de plusieurs services élémentaires.

Interrogé le jeudi 16 novembre 2023 par notre reporter, le président de la jeunesse de Bourbotô et de Monbeyah a dénoncé le manque d’eau, de routes, d’hôpitaux et d’écoles.

« Ici nous sommes à peu près, à 4 km du centre de la sous-préfecture de Djonfo. Nos enfants pour se rendre à l’école, parcourent cette distance chaque jour, matin et soir. C’est vraiment difficile d’étudier dans ces conditions. Concernant les routes, nous nous retrouvons deux fois par mois pour boucher les trous béants. On se retrouve les jeudis ou les dimanches pour les travaux », confie notre interlocuteur avant d’évoquer le cas de l’alimentation en eau qui semble être le côté le plus alarmant.

« Nous n’avons aucune école, aucun poste de santé. Ensuite, nous allons dans les marigots pour puiser de l’eau. Et nous savons que nous contractons les maladies dans cette eau.  Mais on est obligés. Lors de la saison sèche, les marigots tarissent et là, nous avons quelques villageois qui ont creusé des puits chez eux.

C’est ce qui nous aide ici. Sinon, nous n’avons pas d’eau ici. Les ressortissants fournissent beaucoup d’efforts parce que nous avons 4 mosquées ici. Pour ce qui est de l’État, nous ne voyons absolument rien ici à Bourbotô et Monbeyah dans la sous-préfecture de Djonfo, préfecture de Labé », a-t-il conclu.

Avec l’AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.