L’ancien ministre de la Santé et de l’hygiène publique de la Transition, Dr Mamadou Pèthè Diallo, limogé mardi, 21 novembre dernier, après des auditions à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCI-GN), a été transféré par devant le procureur spécial près la CRIEF, ce mercredi 29 novembre.
Pour rappel, le lendemain de son limogeage, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, avait demandé au procureur général près la Cour d’appel de Conakry de le poursuivre, parce qu’il aurait profité de sa fonction de ministre pour procéder aux exonérations sur fond de ‘‘présomptions graves de corruption, de détournement de derniers publics et d’enrichissement illicite’’ dans la convention entre l’Etat guinéen et la société ZMC.
Selon le ministre, son ancien collègue a usé des mêmes pratiques dans la concession de l’hôpital Donka dont la rénovation et l’extension ont été faites par Alpha Condé.
Il faut d’ailleurs faire remarquer que la Convention avec ZMC a aussi été signée sous Alpha Condé, évincé du pouvoir par le CNRD, il y a deux.
Lire ci-dessous l’injonction du ministre de la Justice.