Un gala de boxe international aura lieu les 15 et 16 décembre 2023 à l’esplanade du Palais du peuple à Conakry. En prélude de cet événement, les organisateurs étaient face à la presse, ce mercredi 29 novembre 2022 à la plage de Camayenne dans la commune de Dixinn.
Cette compétition regroupera selon les organisateurs plusieurs stars mondiales de boxe et du cinéma. Les fils Mohamed Ali, Jean-Claude Van Damme, Mike Tayson, entre autres. Des boxeurs africains seront aussi à Conakry.
Pour Manse Barry, directeur général adjoint du sport au ministère de la Jeunesse et du Sport, l’ambition, ‘‘à travers ce grand événement d’envergure mondiale est de renforcer l’image positive de la Guinée en tant que destination propice aux investissements. C’est en cela que le concours des médias est vivement attendu afin qu’une fois de plus la Guinée réussisse cet autre pari à travers la vulgarisation de l’information à ce sujet. J’avoue qu’à la fin de cette compétition, beaucoup de gens comprendront que la Guinée est devenue une base importante des sports en Afrique ».
Des boxeurs guinéens aussi seront de la partie. C’est le cas d’Ibrahima Béa junior Diallo. Pour lui, « aujourd’hui on a cet événement qui est pour moi le plus gros défi de ma carrière que ce soit sportif ou personnel. J’ai commencé la boxe à l’âge de 15 ans. C’est-à-dire il y a dix ans avec des rêves dans la tête et je pense que même dans mes plus beaux rêves je n’aurais pas imaginé boxer dans mon pays 25 ans, après mon père. Donc, aujourd’hui ça va se faire, il y a beaucoup de pressions, beaucoup de fierté et j’ai hâte d’être sur le ring, montrer ce que je sais faire à tous les Guinéens et au monde entier parce que je vais envoyer un message fort », a-t-il laissé entendre tout en précisant que durant sa carrière professionnelle, il a livré neuf maths dont six victoires et trois nuls.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, affirme que l’objectif des autorités guinéennes, « lors de cet événement unique pour la première fois sur le continent est de mettre en avant le talent guinéen dans le cadre de la boxe africaine, et délivrer un message d’espoir aux jeunes enclins de prendre la Méditerranée pour des aventures. Organiser ce gala de boxe est pour nous une opportunité de vendre le pays. Partout dans le monde aujourd’hui, les champions de boxe sont majoritairement d’origine africaine. Mais nous avons du mal à nous imposer. Ça ne profite pas à l’Afrique. Pour être dans le top 30 ou 40 mondial il faut toujours passer par d’autres continents, donc il y a un problème ».
« On a quand même la chance d’avoir un boxeur trois fois champion olympique, les fils de Mohamed Ali, Ibrahima fera un combat avec un Sud-africain et tant d’autres et en termes d’images, c’est énorme pour l’Afrique et la République de Guinée en particulier. Au-delà de la boxe, c’est aussi attirer les acteurs du cinéma et qui aiment bien côtoyer le monde de la boxe, donc on est en discussion avec Jean-Claude Van Damme et Mike Tayson qui doivent venir en Guinée pour cet événement », a-t-il annoncé.
Bhoye Barry pour guinee7.com