La télé nationale a diffusé, sur recommandation, selon nos informations, de la présidence de la Transition, en début de semaine, un élément sur les mines guinéennes fait par Alain Foka, l’ancien journaliste de RFI, dans lequel il déclare que Rio Tinto a payé 700 millions de dollars pour récupérer les blocs 3 et 4 de Simandou qui n’arriveront jamais dans les caisses de l’Etat. 700 millions de dollars qui se sont volatilisés, on n’a jamais réussi de les retracer de façon claire au Trésor public’’.
Celui qui se vante de lutter contre la désinformation des médias occidentaux à l’égard de l’Afrique, semble être pris dans son propre réseau de tromperies. En ce qui concerne ‘‘l’amende’’ des 700 millions de dollars infligée à Rio Tinto, en avril 2011 par l’ex président Alpha Condé, il faut dire qu’Alain Foka, l’auto-proclamé défenseur de la ‘‘narration africaine’’, s’est joué de la vérité.
Et une simple plongée dans les archives budgétaires lui aurait permis de savoir que les 700 millions de dollars étaient en réalité intégrés au budget de la Guinée, suivis de près par les regards vigilants des institutions internationales comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Comme l’atteste le tableau ci-dessous publié par le site spécialisé Westafmining.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com