Le groupe de presse Djoma (TV et radio), une propriété de l’ancien intendant de la Présidence sous le président Alpha Condé, Kabinet Sylla, alias Bill Gates, incarcéré par les nouvelles autorités pour entre autres, ‘‘détournement de derniers publics’’, a été retiré du bouquet Canal Plus appartenant au groupe Vivendi, lui-même contrôlé par son actionnaire principal, le groupe Bolloré.
Kalil Oularé, directeur général de Djoma n’a pas compris que ses médias soient retirés du bouquet sans en être informé. Et surtout, que ‘‘Canal Plus avec qui nous sommes liés par un contrat obéisse aux injonctions du gouvernement nous laisse sans mot. Nous comptons porter plainte’’, nous a-t-il annoncé.
En Guinée beaucoup soupçonnent la France de soutenir le régime militaire en place depuis le 5 septembre 2021. Qu’une société française raye de son bouquet l’un des médias les plus critiques à l’égard de ce régime ; surtout au moment où les ondes de nombreuses radios sont brouillées et l’accès aux réseaux restreint, cela donne du grain à moudre à ceux-là.
Tard la nuit du jeudi, comme pour dédouaner le gouvernement, un courrier de la HAC (Haute Autorité de la Communication) dont l’indépendance vis-à-vis de celui-ci n’est pas établie, adressé au directeur général de Canal+ Guinée datant du 6 décembre 2023, a fuité sur WhatsApp (accessible depuis plusieurs jours comme Méta, X, par VPN). « Pour des raisons de sécurité nationale, je vous saurai gré de bien vouloir retirer Djoma Radio et TV du Bouquet Canal+ sans délai jusqu’à nouvel ordre, dès réception de ce courrier », a écrit Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC.
COURRIER HAC GUINEE-RETRAIT DJOMA-06 DEC 2023La méthode utilisée est peu commune à cette institution qui a l’habitude de convoquer les ‘‘médias fautifs’’ pour les entendre avant toute décision qu’elle fait publier dans la presse. Le fait de donner directement des injonctions au diffuseur pas au média, est aussi une méthode peu orthodoxe.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com