Censure

Guinée. Un forum sur la Cybersécurité lancée à Conakry

Un forum sur la cybersécurité initiée par Guinée Cyber Sécurity (GCS) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est ouvert dans un complexe hôtelier de Conakry, lundi 11 décembre.

Ce forum qui va se dérouler sur deux jours (11 au 12 décembre 2023) a pour thème » cybersecurité : le rôle central de l’humain ». Des professionnels du domaine venus de divers horizons vont parler de la place de l’humain dans le monde de la technologie.

Ces journées vont se dérouler à travers des panels de discussion; des Keynotes; des compétitions de hacking; des ateliers techniques et du networking.

Mohamed Kaba, président de Guinée cyber security a rappelé des chiffres qui amènent à pousser la réflexion sur le sujet. « À l’échelle mondiale la cybercriminalité a coûté 8 trillions de dollars américains en 2023. Si on la considérait comme une économie elle serait la troisième plus grande au monde après les États-Unis et la Chine. Par exemple, le Nigeria subit une perte annuelle estimée à 500 millions de dollars américains à cause de la cybercriminalité. Qu’en est-il de chez nous en Afrique de l’Ouest ? Un rapport sur le paysage de la cybermenace en Afrique 2022-2023 publié en juillet dernier a relevé une augmentation de cyber attaque dans la région. Les organisations financières sont d’ailleurs les principales cibles avec près de 18% des attaques. Derrière ces chiffres, il y a une vérité souvent négligée. Au cœur de chaque faille de la sécurité, il y a l’humain (…) Mais ne nous y trompons pas; l’humain n’est pas seulement le problème. Il est aussi surtout la solution » a-t-il fait savoir.

Co-organisateur de l’événement, Famo Youla, directeur de l’l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a remercié les partenaires avant d’informer : « ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec les recommandations gouvernementales héritées du conseil des ministres du 2 juillet 2022 à Labé à l’occasion de l’adoption de la stratégie nationale de cybersécurité mettant l’accent sur le partenariat public privé. Pendant ces deux jours d’intenses travaux, des questions de sécurité numérique feront l’objet de partage et d’analyse ; notamment, les fondamentaux d’une action concertée et réussie pour un cyber espace résilient permettant aux participants de se familiariser au nouveaux défis. »

En procédant au lancement officiel, Nfaly Sylla, chef de cabinet du ministère des Postes et Télécommunications, s’est accentué sur la collaboration publique- privée pour mener efficacement ce combat contre la cybercriminalité. « Alors que nous aspirons en République de Guinée à une administration fortement digitalisée et un secteur numérique au service des populations, des entreprises et de l’Etat. Nous sommes actuellement engagés dans la mise en place d’un cercle national pour renforcer notre posture face à ses menaces. C’est dans ce contexte que je souhaite au nom du ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique, monsieur Ousmane Gaoual Diallo exprimer mes félicitations pour l’organisation de cette seconde édition du forum de Conakry sur la cybersécurité. Cette collaboration fructueuse entre la société civile et les entités publiques incarnée par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) et l’association guinéenne cybersecurity GCS témoigne du succès de la première édition. La qualité des participants et l’engagement de chacun me laisse persuadé que des enseignements pertinents émergeront de ce forum », a-t-il dit.

Nfaly Sylla

Colonel Amara Cissé, directeur général des systèmes d’informations et de communication du ministère de la Défense a souligné l’intérêt de ce type de forum pour Le département qu’il représente : « Au niveau de la défense, nous avons besoin de ce forum. Puisqu’avec lui, les partenaires pourront nous aider au niveau de la sécurité, de la cybersécurité et de la défense. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.