Censure

7 ans après, les ravisseurs d’El Hadj Doura condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité

Le verdict est enfin tombé dans l’affaire Elhadj Abdourahamane Diallo communément appelé Elhadj Doura. Lundi 11 décembre 2023, le tribunal de première instance de Dixinn a condamné plusieurs personnes qui ont participé au kidnapping de ce commerçant en 2017.

Des peines allant de six ans à la réclusion criminelle à perpétuité ont été prononcées contre certains accusés et d’autres ont été renvoyés des fins de la poursuite pour ‘‘délit non constitué’’.

Amadou Sacko, policier ; Oumar Barry, militaire ; El Hadj Mamadou Diallo, Mamoudou Diallo, B52, Zimbabwe sont retenus dans les liens de la culpabilité pour enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs. Et, pour la répression ils ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Quant à Tony Akpo, qui a reconnu les faits dès l’enquête préliminaire et qui a dénoncé certains, il a écopé de 30 ans de réclusion criminelle.

Abdourahamane Bah, Mamadou Samba Diallo, Amadou Oury Bah sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans pour complicité d’enlèvement.

Idrissa Diallo, quant à lui, a écopé de six ans de prison ferme pour recel.

Sur l’action civile, le tribunal a condamné solidairement les désormais coupables au paiement à la partie civile de 100 mille dollars, (montant payé aux ravisseurs d’El Hadj Doura). Pour les dommages et intérêts, les coupables sont obligés de payer quatre milliards GNF à la partie civile. Et le tribunal a ordonné la restitution de 85 millions GNF au plaignant.

Le tribunal a délivré un mandat d’arrêt international contre les condamnés en fuite.

Pour les autres accusés, le tribunal les déclarés non coupables des faits qui leur sont reprochés et les a renvoyés des fins de la poursuite.

Les parties qui ne sont pas d’accord du verdict ont 15 jours pour relever appel.

Il faut rappeler que le mardi 5 décembre 2017, Abdourahamane Diallo communément appelé Elhadj Doura, a été enlevé à Hamdalaye dans la commune de Ratoma alors qu’il allait à la mosquée.  Les jours qui ont suivi, des personnes accusées d’être membre du commando qui a fait l’enlèvement ont été arrêtées par les enquêteurs. Le vieux était décédé entre les mains de ses ravisseurs.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.