Censure

La Fondation Orange Guinée installe un Fablab à l’ENPT de Kipé

Un Fablab équipé de machines comme des fraiseuses et des découpes laser a été installé dans l’enceinte de l’ENPT de Kipé par la Fondation Orange Guinée.

Lundi 11 décembre, l’inauguration de cette infrastructure s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry qui était en compagnie des responsables de la Fondation, dont son président Ousmane Boly Traoré.

Le président de la Fondation Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, a expliqué la raison de cette action : « Sous l’égide du ministère qui est en train de faire un excellent boulot en matière de modernisation de la formation technique. Et fidèles à notre engagement, de responsabilité sociétale d’entreprise, nous accompagnons l’Etat en général et le ministère en particulier surtout en ce qui est de la facilitation pour permettre aux jeunes guinéens d’accéder à tout ce qui peut leur permettre d’améliorer leur formation. Et c’est un honneur pour nous d’accompagner ce ministère qui est en train de donner entière satisfaction à la jeunesse guinéenne. C’est presque un devoir de contribuer à l’essor des jeunes en matière de formation numérique qui est l’avenir le tout pays qui se veut en voie de développement. »

En voyant ces équipements, le ministre Alpha Bacar Barry, n’a pas caché son admiration. « Ce laboratoire de fabrication proprement appelé Fablab, c’est une suite logique à tout ce que nous avons engagé comme réforme de contenu de formation dans nos écoles. Une école, des postes et télécommunications où les élèves n’ont jamais été en contact avec des découpes laser ou des fraiseuses de circuit (…). C’est ce que nous avons voulu rattraper avec nos partenaires et amis de la Fondation orange. Nous laissons ici un espace dans lequel les élèves, les apprenants et mêmes les enseignants peuvent se familiariser avec des machines extrêmement complexes, mais aussi les nouvelles normes de fabrication et les nouvelles normes de créativité dans le domaine du digital. Et pour nous, c’est un plus dans l’amélioration du contenu de formation de nos apprenants et surtout dans la promotion du digital dans nos institutions de formation technique et professionnelle », a expliqué le ministre.

Mamadou Cellou Souaré, directeur de l’école, a confié l’école à la fondation pour « une meilleure fin de cycle et l’avenir de la jeunesse ».

Axel Abedine, technicien de l’école a expliqué l’intérêt d’avoir un tel laboratoire dans l’école. « Le FabLab est un endroit où l’on peut venir créer des objets connectés ou non. C’est donc un laboratoire de fabrication qui est équipé de plusieurs outils à main, notamment les perceuses, les lûmes, les râpes. Il y a également deux scanners 3D, mais aussi les imprimantes 3X qui permettent de fabriquer les petits objets en plastique, en superposant des couches », a-t-il détaillé.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.