Nommé comme procureur général près la Cour d’appel de Conakry par le président de la transition, Fallou Doumbouya a pris fonction, lundi 15 janvier. La passation de service s’est déroulée dans la salle d’audience de la Cour d’appel en présence de la famille judiciaire guinéenne.
Dans son discours, le nouveau procureur général s’est engagé auprès de ses collaborateurs. « Je voudrais dire à chacun des procureurs de la République que je m’efforcerai sans relâche d’être un interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, les difficultés dans la prise de décision souvent si lourdes de conséquences pour les justiciables, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie de vos juridictions avec une attention particulière à chaque parquet », a-t-il rassuré.
« A cette fin et pour orienter votre action, il est essentiel que la bonne information me parvienne en temps réel pour nous permettre d’analyser, de comprendre, de rendre compte et de pouvoir décider », a-t-il sollicité.
Avant d’annoncer enfin: « les semaines qui s’ouvrent seront consacrées à la découverte et à l’écoute puis parviendra très vite la mise en œuvre de changements de notre parquet. »
Prenant la parole, Yamoussa Conté, le procureur général sortant a dit qu’ ‘‘aujourd’hui c’est une fierté pour moi de passer le témoin à mon collège Fallou Doumbouya pour continuer la mission. L’Etat c’est la continuité ».
Avant d’exhorter les cadres du parquet général « à accompagner le procureur entrant dans sa noble mission ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com