La Convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le Cadre du dialogue inter-guinéen dénonce le retard de la mise en œuvre des conclusions issues dudit cadre. Cette convergence a rendu publique une déclaration, ce mardi 16 janvier à Conakry à l’occasion d’une conférence de presse organisée à cet effet.
Dans cette déclaration la convergence évoque plusieurs points qui sont entre autres : manque de visibilité dans la rédaction de la nouvelle constitution ; le retard dans la mise en place de l’observatoire électoral ; le renseignement de la population pour obtenir le fichier électoral…
“Prenant acte de l’adresse à la nation du Président de la transition, la convergence alerte l’opinion nationale et internationale que cette adresse est un aveu d’échec lié au glissement du chronogramme de la transition, qui pour nous, doit désormais faire l’objet d’une relecture avec les forces socio-politiques du pays engagées dans le cadre de dialogue afin de trouver un consensus sur le réajustement de certains points du dudit chronogramme”, lit-on dans la déclaration.
“Les trois mois prévus pour la mise en place des délégations spéciales conformément aux dits du Président de la transition étaient initialement prévus pour le vote référendaire. A cet effet, il est souhaitable que les critères de désignation et les choix dans ces délégations spéciales se fassent en concertation avec les acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue. Aucun chronogramme précis sur l’organisation pratique des élections pendant l’année 2024”.
Plus loin dans la déclaration, il est mentionné que : “c’est le moment et le lieu pour nous de dire clairement que la convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue s’oppose vigoureusement à la proposition faite par les facilitatrices sur la gestion quotidienne des tâches du cadre de dialogue par le MATD qui reste partie intégrante dudit cadre. Cette fonction doit revenir au premier ministre, chef du Gouvernement”.
Pour finir, la convergence des acteurs socio- politiques engagés recommande les points ci-dessous. La nomination indispensable d’un Coordinateur pour le démarrage effectif du PN-RAVEC. Car, il est le seul ordonnateur des dépenses selon les dispositions du décret N° 0532. Sinon certaines étapes préliminaires sont franchies.
Pour aller aux élections, il faut que l’actuelle direction des affaires politiques et de l’administration électorale soit érigée en direction générale chargée des élections. C’est une exigence de la CEDEAO dans l’accord. Mais, aucun projet de décret en vue ; Le cadre de dialogue attend également l’avant-projet de l’organe indépendant de gestion des élections après la transition ; La mise à disposition de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le CNT ; la relecture de l’accord dynamique signé avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel ; la restriction de l’accès à l’internet et le musèlement de la presse guinéenne constituent aujourd’hui une préoccupation nationale et citoyenne. Nous demandons donc aux autorités de prendre des dispositions urgentes pour le rétablissement de l’internet et la levée des sanctions sur les médias.
Les acteurs socio-politiques du cadre de dialogue, réitèrent leur engagement sans faille pour la réussite de la transition tout en invitant les autorités de tout mettre en œuvre pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Bhoye Barry pour guinee7.com