Le secrétaire général du syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, a été arrêté dans la journée de ce vendredi 19 janvier à Conakry. Après son arrestation il a été conduit à la Brigade de recherche de la gendarmerie de Kipé dans la commune de Ratoma.
Amadou Oury Barry, membre dudit syndicat et Foulamory Bah du site Courrierdeconakry ont été aussi arrêtés et conduits à la même Brigade. Après quelques heures de garde à vue ils ont été libérés. On leur reprochait d’avoir pris les gendarmes en photo.
Dans les environs de 15h nous avons pu joindre Sékou Jamal Pendessa au téléphone. Il dit ignorer les raisons de son arrestation mais il attendait son avocat pour être interrogé par les gendarmes.
Au moment où nous publions cet article le numéro du syndicaliste sonnait sans être décroché.
Il faut rappeler qu’hier jeudi le SPPG accompagné par des organisations de la société civile et syndicale avaient appelé à des manifestations aux niveaux des ronds-points du Grand Conakry pour disent-ils protester contre la restriction des réseaux sociaux et le brouillage des fréquences de certains médias.
Bhoye Barry pour guinee7.com