Censure

Crief. Le dossier du ministre des Finances d’Alpha Condé renvoyé aussitôt repris

Mamadi Camara, ancien ministre de l’Economie et des Finances était devant la Chambre de jugement de la CRIEF, lundi 5 Février 2024. Le dossier précédemment jugé par une autre composition de ladite chambre a été réinitialisé et repris à zéro.

Yagouba Conté, nouveau président de la Chambre de jugement a notifié au prévenu les faits qui lui sont reprochés ; ce que ce dernier a nié. Ensuite, le juge a questionné le ministre sur le fonctionnement du ministère et son rôle dans « l’exécution du budget ».

Pendant que Mamadi Camara expliquait que le ministère des finances, « collecte des fonds au titre des recettes non fiscales qui représentent l’ordre de 8 à 10% de l’Etat », Me Amadou Baben Camara, l’avocat de l’Etat dans d’autres dossier a pris la parole au nom de son confrère Me Christophe Lébilé Koné absent de la salle.

Selon Me Amadou Baben Camara, son confrère lui a fait parvenir un message pour lui signifier les raisons de son absence. À en croire cet avocat, son confrère dit ne pas avoir été informé de l’audience du jour. À cet effet, il a sollicité un renvoi du dossier.

Les avocats de la défense, quant à eux, se sont farouchement opposés à ce renvoi, en affirmant que l’avocat absent de la salle aurait pu s’adresser à eux directement.

À son tour, le procureur spécial, Aly Touré a rejoint la partie civile et suggéré à la cour d’accéder à la demande de renvoi pour le respect du « contradictoire ».

Le président pour respecter le principe du contradictoire a renvoyé l’affaire au lundi 26 février 2024.

À rappeler que l’ancien ministre des Finances est poursuivi pour des faits de détournement de dernier public, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.