La récolte du riz dans le cadre du projet du Corridor agricole ferroviaire Morébaya-Simandou piloté par Winning Consortium Simandou (WCS) a été lancé, mardi 6 février 2024. Cette cérémonie de lancement s’est déroulée à Bafouro dans la préfecture de Kérouané. Une localité choisie pour être la zone pilote de ce projet qui exploite trois hectares pour cette période d’essai.
Avec cette technique, les agriculteurs pourront faire deux récoltes de riz dans la saison avec une seule semence. La première récolte d’un hectare peut donner 6,5 tonnes et la seconde récolte peut donner 50 à 60% de la première.
Transfert de technologie
Dans son discours de bienvenue, Lanfia Touré, président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Kérouané, a remercié WCS pour les multiples services rendus à la population de Kérouané. “Winning a fait plusieurs actions à Kérouané et c’est une fierté pour nous aujourd’hui de voir se concrétiser le respect du contenu local. Le plus important dans ce contenu c’est le transfert de la technologie qui est une très bonne chose pour la communauté de Kérouané. Mon souhait le plus ardent, est que cette expérience continue dans d’autres zones impactées qui n’ont pratiquement plus de terres cultivables. Il y a d’autres zones aussi où nous avons suffisamment de terres cultivables mais qui ne sont pas mises en valeur. Nous comptons donc sur la franche collaboration de notre partenaire, à travers son aide, pour que ces zones aussi connaissent cette expérimentation. C’est le lieu enfin de remercier également la Communauté de Badouro, qui a donné cet espace pour l’expérimentation de cette technologie”, a-t-il fait savoir.
Promotion de la technique culturale
Cette méthode d’utilisation a été partagée avec plusieurs personnes impactées par le projet Simandou. Selon l’expert Liu Jung De, “à différents stades de la production de riz, plus de 60 représentants d’agriculteurs ont été invités à apprendre des techniques avancées de plantation de riz, tels que le repiquage de plateaux de riz et le repiquage de riz ; dans le même temps, 400 visites ont été effectuées dans les champs par des passants. Ces visites ont jeté les bases d’une promotion massive de la technologie de plantation du riz. Les techniques de culture de régénération du riz ont été démontrées, avec moins d’intrants et des avantages économiques plus favorables pour le riz régénéré. Le rendement du riz régénéré est de 50 à 60 % du rendement de la première récolte”.
Amélioration de l’autosuffisance alimentaire de la Guinée
Face aux autorités et communautés présentes à cette cérémonie, M. Wang, directeur général adjoint du projet à Kérouané a pris l’engagement que WCS continuera à œuvrer en faveur des populations impactées. “Dans le contexte du changement climatique, du déclin de la production alimentaire mondiale et de la hausse des prix du riz guinéen, WCS continuera à assumer sa responsabilité d’entreprise, à poursuivre l’expérience et les résultats obtenus aujourd’hui et à faire avancer la construction du projet de corridor agricole du chemin de fer Morebaya-Simandou, afin de permettre à davantage de communautés d’apprendre les techniques de culture scientifique et de profiter des dividendes du développement. En 2024, nous continuerons à collaborer avec le gouvernement et les communautés pour contribuer à l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire de la Guinée et à la création d’un avenir meilleur”, a-t-il promis.
Satisfaction des autorités
Le préfet de Kérouané s’est fait représenter par Sidiki Sangaré, secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture à cet événement. “Nous sommes satisfaits de ce que nous sommes en train de voir ici. Au nom de Monsieur le préfet, nous disons merci à la société WCS. Nous invitons les populations de Bafouro en particulier et celles de Kérouané en général à mettre en pratique les techniques apprises ici. La Chine ne nous surprend pas. Parce que depuis 1958 jusqu’à nos jours, cette nation est restée fidèle à la Guinée. C’est pourquoi nous ne devons pas considérer les Chinois en Guinée comme des expatriés, nous devons plutôt les considérer comme nos frères. La promesse tenue par rapport à l’amélioration de la qualité de nos productions (…) va nous réjouir à plus d’un titre. La Chine est et demeure le partenaire privilégié de la Guinée”, a-t-il laissé entendre au nom du préfet.
Selon lui, “notre objectif n’est pas simplement de transporter le minerai de Simandou à Moribaya, mais c’est le développement de la Guinée y compris les communautés impactées. Parce que quand je prends l’exemple sur Kérouané, depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, Kérouané souffre de beaucoup de maux. Mais avec la collaboration de nos partenaires chinois, nous pensons que ces tares seront transformées en opportunité pour permettre à la préfecture de prendre son envol en matière de développement”.
Après ce lancement, le champ du riz à régénération a été visité par les officiels. Ensuite, les sacs de riz issus des premières récoltes ont été remis aux populations locales.
Nous sommes très contents de la présence de WCS
Mamadi Céya Camara, doyen du village de Bafouro, n’a pu cacher sa joie. “Je suis très content d’avoir vu ce rendement. Ils ont appliqué plusieurs techniques ici. Je vais expliquer à mes frères d’accepter d’accompagner ce projet et s’en approprier. Ne dit-on pas que l’agriculture est la base fondamentale du développement économique ? Plus on produit, plus on engrange des devises. Nous sommes très contents de ce don et de la présence de cette société (WCS) dans notre localité. Nous sommes également enchantés d’apprendre beaucoup de méthodes culturales chinoises”, s’est-il réjoui.
Bhoye Barry pour guinee7.com