Censure

Rose Pola Pricemou donne des détails sur la table ronde des bailleurs de la Guinée

Du 15 au 16 février, la Guinée ira vendre son Programme de référence intérimaire (PRI) à Dubaï (Émirats arabes unis). Ça sera à l’occasion de la table ronde des bailleurs initiée par les autorités de la Transition.

Pour plus d’explications de ce programme qui vise à encourager les investisseurs à accompagner la République de Guinée dans son processus de développement, Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération internationale et Lancinè Condé, ministre du Budget, étaient devant la presse au Porte-parolat du gouvernement, mardi 6 février. Ils étaient en compagnie des représentants du PNUD et de la Banque mondiale.

Le coût total du PRI est de 108 mille milliards de francs guinéens, soit environ 12.273 millions de dollars américains. La capacité nationale de mobilisation des ressources publiques devrait couvrir 72% de ce montant.

Selon la ministre : « il en ressort que nous avons besoin de financement de 30 000 milliards de francs guinéens ».

Parlant du contexte de la rencontre, elle a expliqué : “c’est un événement qui va marquer le tournant de notre histoire parce qu’il s’agit d’un événement qui vise à promouvoir le développement, à mobiliser des ressources pour notre programme de développement’’.

« Les autorités de la Transition ont adopté le Programme de référence intérimaire (PRI) afin d’inscrire l’action publique de la période 2022-2025 dans une trajectoire qui vise non seulement l’atteinte de la vision de la Guinée 2040, les Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, qui s’aligne aussi à la Vision 2050 de la CEDEAO, et l’Agenda 2063 de l’union africaine » a-t-elle rappelé.

Elle a rassuré par ailleurs qu’il s’agit aussi : « non seulement de décliner la feuille de route du gouvernement, de disposer d’un référentiel qui nous permet d’agir entre l’Etat et ses partenaires au développement. D’un point de vue général, le programme de référence intérimaire vise à contribuer à l’avènement d’une Guinée plus résiliente aux facteurs de fragilité; à l’avènement d’une Guinée libre et prospère. »

Elle a également fait connaître l’identité des persones attendues à ce rendez-vous de haut niveau. Entre autres, elle a cité : « les membres du gouvernement, des hauts cadres de l’administration guinéenne, des investisseurs privés nationaux, la diaspora guinéenne, les organisations de la société civile et les médias nationaux. Il y aura également des participants internationaux qui sont les partenaires bi et multilatéraux, les organisations internationales, des investisseurs privés internationaux, des ONG internationales, les fonds souverains et des personnes ressources. »

Avant de terminer en signifiant les deux résultats attendus : « d’abord améliorer les conditions de paix; de sécurité, asseoir un environnement institutionnel et macro-économique stable. Le second objectif est de parvenir à des élections libres, crédibles et transparentes. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.