Censure

Recensement administratif. ‘’’C’est une activité qui permettra de sortir de la transition, très rapidement’’, informe le SG du MATD

L’atelier lancé vendredi par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a pris fin samedi.

Le ministre a passé deux jours avec les acteurs politiques auxquels, il a expliqué l’importance de procéder au recensement administratif à vocation d’état civil, qui est la deuxième étape du chronogramme de la transition.

À la fin de l’atelier, le secrétaire général dudit ministère, Moustapha Kobolet Keita, a donné l’importance du recensement : « c’est une activité qui demande l’implication des populations et de tous les acteurs socio-politiques du pays. Ce que nous voulons faire passer comme message, est que tous les acteurs sociopolitiques, toute la population sont concernés par cette activité. Parce que c’est une activité qui permettra de sortir de la transition, très rapidement. Puisque à l’issue du travail qui doit être fait, nous allons tirer un fichier électoral, qui nous permettra d’aller aux élections. Alors les partis qui ont les militants, ont le devoir de participer à la mobilisation sociale, donc informer les populations afin que nous puissions atteindre les objectifs que nous, nous sommes fixés. »

Quant à Mamadou Dalaba Diallo représentant du président de la coalition Guinée gagnante, il s’est montré optimiste : « c’est une mise à niveau, une sensibilisation, et une information avec le MATD. Nos préoccupations sont majeures. Cette transition, c’est une chance pour les leaders politiques de s’approcher, parce qu’il y a une certaine cohérence au niveau de la transition. Les démarches et les mécanismes de l’opération sont vraiment à féliciter. Nous, on s’est engagé pour pouvoir accompagner le gouvernement de la transition, pour parachever carrément cette transition, pour que toutes les composantes de la transition soient satisfaites de la démarche, et de l’aboutissement final. De cette transition. Le PN-RAVEC, c’est l’unité centrale d’une transition, pour qu’on puisse organiser les élections. Le PN-RAVEC est un processus de 12 mois. A date, on est à 40% des activités réalisées. On est confiant, il n’y aura pas de changement de calendrier. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.