Face aux journalistes, mercredi, le comité d’organisation du Forum Émergence Awards a donné des informations sur cet événement de distinction qui débute jeudi 22 février 2024 dans un complexe hôtelier de Conakry.
La conférence s’est déroulée au quartier Tanènè à Conakry au siège de Émergence Magazine.
Cette année, il n’y aura pas que la cérémonie de distinctions. La nouveauté sera la formation sur les techniques de montage en business plan et les techniques de recherche de financement à l’endroit d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs.
Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation a tenu à donner les raisons qui les encourage à perpétuer ce sacre. « L’objectif de ce forum économique est de favoriser le dialogue, le partage d’expériences et la coopération entre les acteurs du développement de la Guinée. Il vise ensuite à promouvoir l’attractivité, la compétitivité et le développement durable du pays », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter que la cérémonie reste maintenue, malgré la dissolution du gouvernement : » la cérémonie, elle est bien maintenue. Vous avez dû voir hier notre communiqué, à la suite de ce qui s’est passé. Tout est dans l’ordre, tout est réglé. Ceux qui doivent arriver aujourd’hui de l’extérieur, arriveront tous ce soir. Les acteurs économiques sur le terrain sont également informés et ils sont tous prêts. Surtout, c’est ce qui nous a motivés à maintenir la date. Parce que ces acteurs nous disent que le plus important c’est de venir échanger, discuter sur des thèmes très importants. »
Cette cérémonie sera présidée par Dansa Kourouma, président du CNT et connaîtra la présence du président de la HAC ainsi que des membres du patronat guinéen.
Aboubacar Diallo, vice-président du Comité d’organisation a parlé du déroulement des activités qui seront à l’ordre du jour. « Demain, il y aura la cérémonie d’ouverture, il y aura la visite des stands et puis, on remontera pour lancer la formation de deux jours en faveur d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs. Suivra le premier panel qui portera sur comment faire du secteur privé le principal levier de croissance en période de transition dans un contexte où le FINEX est presque inexistant. Sur ce panel, il y a de grands noms qui sont attendus. C’est vrai que ce qui s’est passé lundi soir bouleverse un peu la composition de nos panels en termes de panelistes. Parce que le ministre Moussa Cissé, désormais ancien ministre de l’Economie et des Finances était l’une des figures de proue qui était sur ce panel côté gouvernement. Il y avait aussi la ministre Rose Pola Pricemou. Mais vous comprendrez avec la dissolution du gouvernement ils ne seront pas là. Et donc, le comité de panelistes sera un tout petit peu réaménagé. Aux environs de 14heures toujours demain, il y aura un deuxième panel qui va porter sur le numérique et ses opportunités d’emplois. Les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Alpha Bacar Barry étaient également prévus, mais ça va être recomposé. Vendredi, il y aura trois panels qui vont s’enchaîner. Sur l’agriculture où le ministre Nagnalén était prévu, des représentants de la FAO, ceux de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, tout comme les acteurs locaux qui vont représenter la chambre nationale de l’Agriculture et d’autres institutions étatiques. Il y aura également le panel sur les mines, avec la problématique des raffineries, quelle perspective pour l’économie guinéenne et quel impact sur l’environnement ? On terminera sur l’industrie du sport, de la culture et de la presse. Et là, ce sont les secrétaires généraux de ces départements qui sont prévus. Dans la soirée, il y aura le dîner gala, au cours duquel on remettra les récompenses aux meilleurs acteurs qui font bouger l’économie guinéenne. Quinze prix sont en compétition », a-t-il informé.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com