Censure

Emergence magazine ouvre la deuxième édition du Forum économique à Conakry

La cérémonie de lancement de la deuxième édition du Forum économique d’Émergence magazine, s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry ce mercredi. Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de la communication a procédé au lancement officiel.

Cet évènement va se dérouler sur deux jours à travers des panels portant sur divers secteurs, des formations et prendra fin par la cérémonie de distinctions au cours de laquelle 15 prix seront décernés.

Pour cette journée de lancement, des panels tels que : période de transition : comment faire du secteur privé le principal levier de croissance ? Le numérique et les opportunités d’emplois ; ont été animés par des professionnels.

Aboubacar Diallo vice-président du comité d’organisation du forum, est revenu les raisons d’une telle initiative. « En organisant un forum économique, nous avons fait le pari, en toute légitimité, en étant l’un des magazines de référence dans la sous-région, à vocation exclusivement économique, de réunir en un même lieu, acteurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, populations elles-mêmes, elles qui sont bénéficiaires et parfois, très malheureusement, victimes des actions des premiers cités, pour échanger, discuter tous ensemble, aborder, sans complaisance aucune, les problématiques et défis de l’heure, liés au processus de développement de la Guinée », a-t-il expliqué.

Avant de donner des détails sur le contenu : « durant les deux jours que dureront les travaux de ce forum, les échanges s’articuleront, rappelons-le, autour de cinq panels qui seront animés par d’éminentes personnalités étatiques, des experts nationaux et internationaux, issus de milieux divers et aux profils variés. Ces cinq panels se dérouleront ainsi qui suit : Panel 1: Economie et finances/Période de transition ; comment faire du secteur privé, le principal moteur de croissance ? » Panel 2: le numérique et ses opportunités d’emplois; Panel 3: banque agricole : quelles portées? Panel 4: construction des raffineries : quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement? Panel 5: industrie du sport, de la culture et de la presse défi de la résilience des entreprises. »

Pour lui, la finalité revient à dresser, « des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes ».

Maria Diané, secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGEGUI)-Représente du Patronat guinéen a indiqué que le présent forum, « est un service que les organisateurs rendent à l’ensemble des Guinéens, dans une ambiance à la fois solennelle et festive à un moment historique où nous devrons tous innover pour contribuer sensiblement à l’édification d’une richesse à nul autre pareil du développement de l’initiative privée ».

Elle a recommandé aux services concernés, « d’attribuer à ce forum, le label de qualité qu’il mérite dans les livres de la propriété intellectuelle ».

En prenant la parole, Seny Facinet Sylla, deuxième vice-président du Conseil national de la transition n’a pas manqué de faire l’éloge dudit forum : « cette rencontre est un appel à toutes et à tous les Guinéens afin que chacun retrousse ses manches pour s’ouvrir davantage pour donner un sens à cette volonté de la Guinée, une terre d’opportunités, un pays émergent. »

Avant d’engager les institutions étatiques à s’impliquer dans le sens de l’avancement de l’économie guinéenne : « au nom du président de la Transition, de celui de la Haute Autorité de la Communication, je voudrais vous assurer de la volonté de nos institutions à jouer leur partition dans le concert de développement national, notamment en ce qui concerne le CNT, par l’adoption de lois idoines, courageuses par un travail méthodique et bien articulé en direction d’un renouveau constitutionnel, axé sur l’innovation. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.