Censure

Vue et audition. Le Lion’s Club de Guinée fait dépister les élèves d’une école de Conakry

En prélude de la journée internationale de l’audition, célébrée le 3 mars de chaque année, le lions club international de Guinée a organisé une consultation ophtalmologie et ORL gratuite pour les écoliers de l’école primaire Jozip Broz Tito de Belle-vue dans la commune de Dixinn, ce vendredi 1er mars 2024.

Aboubacar Keïta, président des régions de Lion’s club de Guinée 2023-2024, du district 403A1 a  laissé entendre que « la vue et l’audition font partie de nos cinq œuvres mondiales et c’est raison pour laquelle en prélude de cette journée mondiale de l’audition, le Lion’s de Guinée, nous avons décidé de faire des consultations ophtalmiques et également de l’audition dans certaines de nos écoles. Cette année le choix est tombé sur l’école primaire Jozip Broz Tito de Bellevue, raison pour laquelle vous voyez derrière moi tout une armada de médecin spécialistes et des professionnels de l’audition et de la vue ».

Pour la santé des enfants, M. Keïta, demande « aux parents dès qu’ils voient que l’enfant, son audition n’est pas aussi bien, ils doivent s’adresser aux spécialistes  pour faire une consultation et également c’est la même chose qu’au niveau de la vue ».

Pour le PR Alpha Oumar Diallo, spécialiste en ORL et chirurgien Cervicofacial en service à l’hôpital nationale Ignace Deen, « les premiers résultats montrent la fréquence des bouchons à l’intérieur du conduit auditif et c’est la première de surdité dans le monde. Ça c’est confirmé ce matin, nous avons retrouvé beaucoup de bouchons de sédiment que nous avons enlevés dans les oreilles des enfants et on leur a prescrit des médicaments. On a trouvé des perforations tympaniques chez certains. Cela ne peut pas se soigner en un seul jour, nous allons continuer à suivre ces enfants gratuitement à l’hôpital national Ignace Deen », a-t-il rassuré.

Cette journée de consultation gratuite est organisée en partenariat avec l’ONG vue plus. Selon sa présidente, Dre Ramata Baldé, Ophtalmologiste, « les gens doivent savoir que plus tôt on fait consulter les enfants du point de vue ORL, mieux ça vaudra. Parce que, un enfant qui ne voit bien, qui n’entend pas bien ne peut être productif à l’école ».

Les autorités de cet établissement public, n’ont pas caché leurs joies et satisfactions de voir leurs élèves se faire consulter gratuitement. Ils ont aussi suggéré aux hôtes de faire bénéficier les mêmes services aux autres écoles du pays car, selon eux, le besoin est partout.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.