Censure

Diaouné Agro-Industrie, annonce une 2è usine de transformation d’anacarde de 10 000 tonnes en Guinée

La société Diaouné Agro-Industrie, filiale de Diaouné et Frères SARL, spécialisée dans l’Agrobusiness annonce la construction d’une usine de transformation d’anacarde d’une capacité de 10 000 tonnes dans la ville de Boké. Cette annonce a été faite, mercredi 6 mars 2024 en marge du Guinée Invest Forum.

Cette usine sera réalisée grâce à un partenariat de financement entre Diaouné Agro-Industrie et l’Agence de financement pour le développement international (DFC), la banque de développement américaine. Le coût global est de 11 millions de dollars US.

Cet accord qui s’étend jusqu’en 2031 répond à la volonté de Diaouné Agro-Industrie d’augmenter et de distribuer sa production et ses exportations de noix de cajou en Afrique et plus largement dans le monde et dominer le marché grâce à la qualité de ses produits et un prix abordable. Ce sera la troisième usine en Afrique pour Diaouné Agro-Industrie, après celle de Kankan  (10 mille tonnes) en 2019 et celle de Bouaké (10 mille tonnes) dont l’inauguration est prévue au cours de l’année 2024. La société a pour objectifs principaux, la stabilisation macroéconomique par le rapatriement des recettes issues des exportations, la création d’environ 2000 emplois directs et indirects dans les 3 usines et la garantie de nombreux débouchés pour les producteurs de noix de cajou.

Mohamed Diaouné, président de Diaouné Agro-Industrie a laissé entendre que : “ce partenariat financier avec DFC, une entreprise américaine au fait de nos ambitions, renforce notre positionnement sur le marché de l’anacarde. Il est également une formidable opportunité d’accentuer notre présence sur le territoire africain et ainsi agrandir notre maillage territorial afin de faire de Diaouné Agro Industrie une référence mondiale en matière de transformation et d’exportation de l’anacarde.”

Selon lui, “ce projet va employer 512 personnes dont 80% de femmes et de jeunes. Pour nous c’est très important et c’est des débouchés pour les producteurs nationaux. C’est la deuxième usine après celle de Kankan et nous voulons que celle-ci soit une inspiration pour la Guinée à multiplier les usines de transformation d’acajou parce que la production de la Guinée a déjà atteint 260 mille tonnes donc, il y a de la place”.

Présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Fitrell a précisé : “Je suis très fier de voir davantage d’investissements américains en Guinée en particulier dans le secteur agroalimentaire. Ce partenariat souligne l’engagement des États-Unis à promouvoir des relations commerciales plus fortes et à continuer à soutenir le secteur privé guinéen.”

Un peu avant cette annonce, le patron de Diaouné Agro-Industrie a participé à un panel de Guinée Invest Forum qui avait pour thème “Faire de la transformation agricole locale un vecteur d’emploi et de création de richesse en Guinée”. Au cours des échanges, Mohamed Diaouné n’a pas manqué le rôle important que joue le secteur privé dans l’économie d’un pays.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.