Selon de nombreuses sources, le CNRD envisage sérieusement de réintégrer plusieurs ministres jetés comme des Kleenex il y a quelques jours. Une décision qui soulève des questions profondes sur les véritables intentions de ceux qui nous gouvernement actuellement.
Pour beaucoup de Guinéens qui aspirent à un retour rapide à la démocratie, à la résolution des crises énergétiques, à un allègement du fardeau financier pesant sur les ménages, ainsi qu’à une justice plus équitable et transparente ; le retour des ministres- à quelques exceptions près-, est incompréhensible.
Cependant, ce que ces citoyens mécontents ignorent, c’est que la junte au pouvoir ne partage pas nécessairement leurs préoccupations. Alors qu’ils réclament des changements concrets et immédiats, celle-là semble plus intéressée par la consolidation et la prolongation de son propre pouvoir : éliminer de la scène politique les leaders légitimes et étouffer leurs partis. Afin de s’assurer une emprise totale sur le pays. Dans cette optique, rien de tel que continuer à faire confiance aux ministres déjà prêts à se sacrifier pour défendre cet intérêt.
Comme le dit si bien l’adage, ‘‘on ne change pas une équipe qui gagne’’. C’est aussi valable pour le sport que pour la politique. Et pour les maitres de Conakry donc, des ministres renvoyés représentent les pions parfaits pour continuer à faire avancer leur agenda, aussi impopulaire soit-il.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com